15/09/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter pour la rentrée. LIVRE – « Les Ambitieuses » de Virginie Girod 40 femmes qui
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Ordre National des Avocats de Mauritanie organisent la dixième édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme mercredi 20 décembre 2023 à Nouakchott.
L’avocat figure parmi les principaux défenseurs des droits de l’Homme. Par sa plaidoirie, l’avocat utilise le droit pour dénoncer les situations de violations des droits de l’Homme. Le Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme est l’occasion pour les avocats sélectionnés de démontrer, par le raisonnement juridique, que ces atteintes n’ont pas lieu d’exister dans un État de droit. Par le Concours, ce sont les défenseurs des droits et leur rôle fondamental pour le respect de la dignité et de la liberté de chacun qui sont mis en lumière.
Le Concours International de Plaidoiries pour les droits de l’Homme s’adresse aussi aux spectateurs de la compétition et aux lecteurs du recueil de plaidoiries, en leur donnant les clés pour comprendre les arguments et mécanismes permettant de dénoncer l’inhumain. Tous sont impliqués pour devenir les avocats des droits de l’Homme de demain.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 29 septembre aux avocats francophones et arabophones du monde entier.
Chaque avocat constitue son dossier de candidature avec les pièces suivantes :
Le dossier complet doit être envoyé avant le vendredi 29 septembre 2023 par mail à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix à contact@2idhp.eu pour être traité par le comité de présélection.
Les organisateurs contacteront les avocats sélectionnés pour les prévenir de l’acceptation ou du refus de leur dossier.
La plaidoirie doit être consacrée à un cas réel et individuel – tiré de l’actualité récente (moins de trois ans) – de violation des droits de l’Homme. Elle ne doit pas dépasser 10 200 signes (espaces compris). En cas de sélection pour la finale du mercredi 20 décembre 2023, la présentation ne devra en aucun cas excéder quinze minutes.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Coup de coeur
15/09/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter pour la rentrée. LIVRE – « Les Ambitieuses » de Virginie Girod 40 femmes qui
Actualité
03/07/2023
« ecHo le podcast » propose d’aborder à différentes échelles géographiques les inégalités, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire.
Actualité
30/06/2023
L’Institut recrute des volontaires en missions de service civique afin d’accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de ses actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme.
Retour sur
21/06/2023
En 2023, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants dans le cadre d’un rapport annuel relatif aux droits de l’enfant dédié au thème du droit aux loisirs, au sport et à la culture des enfants.
Coup de coeur
18/07/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter tout l’été.
Coup de coeur
22/06/2023
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
14/06/2023
Le parcours consultation du programme ecHo vise à accompagner les élèves dans la rédaction de recommandations destination d’institutions locales et nationales.
Retour sur
08/06/2023
Mercredi 7 juin s’est tenu le 6e Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme à Nouakchott en Mauritanie.
Retour sur
07/06/2023
3500 jeunes normands et leurs enseignants étaient présents mardi 30 mai au Zénith de Caen pour la restitution du programme ecHo et la cérémonie de remise du Prix Liberté 2023 au Club des jeunes filles leaders de Guinée.