×

Cartooning for Peace (CFP) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix réalisent une formation le 11 mars 2026  de 14h à 17h, en distanciel à l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse, à destination des professionnels de l’éducation (enseignants et intervenants extra-scolaires). Elle portera sur le thème de l’Intelligence artificielle en lien avec les droits Humains.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui utilisent l’humour pour lutter pour le respect des cultures et des libertés.

©Dessin de Plantu, fondateur et ancien président d’honneur de Cartooning for Peace 

Former par le dessin de presse

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la plateforme « Dessins de presse et libertés fondamentales », accessible gratuitement sur inscription. Elle vise à accompagner les professionnels de l’éducation dans l’appropriation des droits de l’Homme et dans l’utilisation du dessin de presse comme outil pédagogique pour aborder les libertés fondamentales et les grands enjeux de notre société.

Les objectifs de la formation 
  • S’approprier les droits de l’Homme à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique afin de diffuser ces notions et contribuer à la construction d’une société plus inclusive et durable
  • Découvrir et s’exercer à la pédagogie par le dessin de presse pour aborder les grands enjeux de société et les libertés fondamentales avec différents publics.
  • Vivre des activités à réinvestir auprès des publics cibles pour permettre de libérer la parole, de créer du débat.
Le programme

La formation se déroule sur une demi-journée et comprend deux modules :

14h – 15h30 | Découverte des droits de l’Homme
Un module pour (re)découvrir les droits de l’Homme à travers des activités d’éducation à la citoyenneté démocratique, et réfléchir à la manière de les aborder avec différents publics.

15h30 – 17h | Pédagogie par le dessin de presse
Un temps consacré à l’analyse et à l’utilisation du dessin de presse comme outil pédagogique pour traiter des libertés fondamentales et des enjeux contemporains.

S’inscrire

Rendez-vous sur la plateforme, dans la rubrique « Formations ».

Cette plateforme vous donne également accès à un ensemble de ressources pour aborder ces thématiques avec des jeunes, et leur donner envie de s’impliquer : repères théoriques, propositions d’activités et outils pédagogiques sur les droits de l’Homme, la liberté d’expression, l’analyse d’un dessin de presse, ou encore les stéréotypes et représentations.

Contact

Pour plus d’informations sur la formation, contactez :

Benoist CHIPPAUX – Chargé de projets formation à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Une formation inscrite dans un contexte éducatif fort

©Dessin de Plantu

La plateforme « Dessins de presse et libertés fondamentales » a été conçue à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020, afin de répondre aux besoins des professionnels de l’éducation confrontés à l’enseignement de la liberté d’expression et à l’analyse du dessin de presse.

Le projet, soutenu par le Fonds du 11 janvier (Fondation de France), est porté par Cartooning for Peace, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Fédération Léo Lagrange. Vise à proposer des ressources et des formations adaptées aux réalités du terrain et directement mobilisables.

Cette formation s’inscrit également dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Cet événement mobilise les équipes pédagogiques autour d’actions d’éducation aux médias, afin d’aider les élèves à mieux comprendre la presse, les médias et l’information numérique.

La thématique de cette année, « Où est l’info ? », invite à interroger la place et la circulation de l’information dans nos sociétés. Elle rejoint pleinement les objectifs de cette formation, centrée sur le développement de l’esprit critique et l’analyse des images de presse.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Université de la paix 2026 : Appel à candidatures

par Paula Danigo

06/02/2026

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +

Retour sur

Clap de fin pour les interventions Ecoality !

par Paula Danigo

07/01/2026

La sensibilisation constitue l’un des piliers fondamentaux du programme Ecoality, un dispositif éducatif européen qui sensibilise les jeunes à l’égalité face aux changements climatiques. Première phase du programme :

En savoir +

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Retour sur

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +