×

Ce programme pilote, lancé par l’Académie diplomatique et consulaire, est mis en œuvre en Normandie sous la forme du projet « Terre de Liberté, mémoire et avenir », porté par l’Initiative régionale Normandie pour la Paix. Dans ce cadre, des experts venus du Brésil, du Canada, d’Allemagne et d’Afrique du Sud se sont réunis à l’Université de Caen pour découvrir et valoriser les initiatives régionales. 

Cette rencontre diplomatique, organisée au cœur d’un territoire marqué par l’histoire du Débarquement et des combats pour la liberté, a constitué un moment fort de coopération internationale. 

Un engagement renforcé de l’Institut en faveur de la paix. 

Cette matinée a été l’occasion de présenter les engagements en faveur des droits de l’Homme, de la paix durable et de la transmission des valeurs universelles que porte l’Institut International des droits de l’Homme et de la paix, co-porteur de la Chaire « Mémoire et Avenir de la Paix, droit, histoire et neurosciences pour la construction d’une paix durable ». 

A cette occasion, Fiona Schnell, Directrice générale et Maxime Sauvé, Chargée de partenariats, ont rappelé les missions fondatrices de l’Institut  : faire connaitre et garantir les droits de l’Homme, nourrir une réflexion académique et citoyennes sur les défis de notre société pour la paix, mais aussi diffuser ces enjeux au plus grand nombre au travers de la méthode pédagogique de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique au travers d’actions éducatives et d’expertises scientifiques. 

Un engagement qui se traduit, cette année encore, par des actions telles que l’Université pour la paix, la Nuit des droits et le lancement, en octobre dernier, du nouveau diplôme universitaire « Droits de l’Homme et formation à la paix », destiné à former étudiants et professionnels aux enjeux du vivre-ensemble et à la résolution pacifique des conflits. 

Au travers d’initiatives concrètes  

La rencontre a également permis de valoriser des initiatives concrètes auquel est associé l’Institut, notamment le Prix Liberté. Ce dispositif unique, porté par et pour les jeunes, met en lumière des figures et organisations engagées pour la liberté dans le monde et nourrit une véritable éducation citoyenne à l’échelle internationale.  

Enfin, Edern Lebreton, porte-parole des jeunes du programme Ecoality, projet porté par l’Institut, a enrichi les échanges grâce à la présentation de leur livre blanc « Inégalités de genre et changements climatiques : vers une féminisation de l’agriculture normande ? ». Destiné aux acteurs locaux, aux décideurs et aux organisations internationales, ce livre blanc a vocation à être transposé dans d’autres régions du monde. Il rappelle que les inégalités touchant les femmes dans le milieu agricole sont universelles et qu’un engagement collectif reste indispensable pour bâtir un avenir durable et équitable. 

Cette rencontre à Caen a permis de croiser les regards internationaux et les expertises locales, et réaffirmer le rôle stratégique, des institutions dans la construction d’une paix durable. 

À travers son implication dans la Chaire, ses partenariats et sa participation aux grandes initiatives normandes, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix confirme sa place au cœur de l’écosystème normand dans les dynamiques contemporaines de paix, d’éducation et de défense des droits de l’Homme. 

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +