×

Inégalités et crise climatique : la nécessité de repenser nos actions

La COP30, qui s’est tenue récemment, marque les dix ans de l’adoption par les États des Accords de Paris et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette conférence internationale avait pour objectif de dresser un bilan des avancées mondiales dans la lutte contre le réchauffement climatique et de réaffirmer les engagements pour l’avenir.

Aujourd’hui, les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et impactent directement nos territoires : phénomènes météorologiques extrêmes, perte de biodiversité et pression accrue sur les ressources naturelles. Renforçant ainsi grandement les inégalités.

Dans ce contexte, il est essentiel de réfléchir à la manière dont les acquis de la COP30 peuvent être transposés à l’échelle locale, comment chacun peut contribuer à un avenir plus durable.

Une soirée pour comprendre la COP30 et agir collectivement

Pour prolonger les réflexions et les enseignements de la COP30, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise un afterwork au MoHo, tiers-lieu innovant à Caen, le mercredi 3 décembre (à partir de 18h30)

Au programme de cette soirée :

  • Comprendre le rôle d’une COP
  • Revenir sur 10 ans d’Objectifs de Développement Durable
  • Explorer comment adapter ces enjeux au niveau local
  • Échanger autour des inégalités climatiques
  • Diffusion d’une courte vidéo sur une intervention depuis le Brésil sur les liens entre climat, inégalités et transition

L’événement s’adresse aux jeunes, aux acteurs de la société civile, aux étudiants, aux citoyens et aux professionnels souhaitant s’engager dans la transition écologique et sociale.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la campagne Climate Justice is Gender Justice, portée par 10 organisations européennes participant au programme Ecoality, visant à mettre en lumière l’intersectionnalité entre les inégalités face aux changements climatiques.

Au travers de cet Afterwork participatif, l’Institut, souhaite mutualiser savoirs scientifiques, initiatives étudiantes et pratiques professionnelles pour construire des solutions innovantes et durables adaptées à notre territoire.

Rendez-vous au MoHo, le mercredi 2 décembre à 18h30 pour une soirée gratuite centrée sur l’échange et l’interconnaissance autour de ces sujets.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +