×

Le 12 novembre 2025 s’est déroulé à Caen et à Rouen la formation des enseignants pour le Prix Liberté. Accompagnés par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les enseignants ayant inscrits leur classe au Prix Liberté ont pu se rencontrer, réfléchir ensemble et expérimenter plusieurs activités originales et inspirées du manuel Repère du Conseil de l’Europe.

Cette journée a permis aux différents groupes d’enseignants de découvrir de nouvelles façons d’accompagner les jeunes et de les sensibiliser aux questions de liberté et de droits humains. Elle leur a également donné l’occasion de se familiariser avec les ressources pédagogiques de l’Institut pour enrichir leurs pratiques en classe, comme avec le manuel Notre Prix Liberté.

La méthode pédagogique du Prix Liberté

Qui-êtes je ?

De quoi avons-nous besoin pour vivre heureux et dignement ?

C’est par cette question fondamentale que la formation a commencée, invitant les enseignants à échanger, débattre et s’enrichir mutuellement de leurs perspectives.

En route vers Libertix

La journée s’est poursuivie par la présentation de l’activité « En route vers Libertix » Au travers de cette nouvelle activité les participants font des choix et doivent mesurer la responsabilité qui accompagne chacun d’eux. Ne garder que les droits qu’ils souhaitent emporter dans leurs bagages pour construire ce nouveau monde. À la fin de cette activité, les participants ont débattu pour comprendre les choix de chacun.

L’objectif est d’amener les participants à réfléchir à la liberté dans sa dimension universelle et à comprendre comment droits et libertés sont liés et interdépendants. Au-delà de la découverte des différents droits, les participants acquièrent une véritable posture de citoyen engagé. 

Comme nous l’avons vu dans la présentation de ces deux activités, la méthode pédagogique d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est participative, ludique et centrée sur l’apprenant. Elle valorise les expériences et les opinions de tous les participants.

Découvrez « Notre Prix Liberté » manuel à destination des enseignants et des élèves.

Le Prix Liberté : une aventure pédagogique et citoyenne par et pour les jeunes

Le Prix Liberté, une initiative portée par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix , invite les jeunes de France et du monde entier de 15-25 ans à s’engager dans un projet concret.

Enseignante de Français participant au Prix Liberté 2026

« Le Prix Liberté permet d’élargir l’ouverture au monde des élèves tout en proposant un travail par projet qui rend les cours plus concrets et ludiques. »

©Région Normandie
©Région Normandie

S’inspirant du cadre historique du Débarquement du 6 juin 1944, ce programme leur permet de s’approprier les valeurs de paix et de liberté. Les élèves deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage en choisissant, pour 2026, une personnalité ou une organisation qui a œuvré pour la paix.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +