×

Du lundi 14 au 17 février, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était à Toamasina à Madagascar pour animer une formation à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, en partenariat avec la Maison de la Coopération Décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana, et avec l’association Yes Tafita.

20 personnes formées : enseignants et membres de la société civile

L’éducation aux droits de l’Homme permet aux participants de s’approprier les droits de l’Homme en renforçant leurs connaissances et en questionnant leurs attitudes quant à ces droits, afin de les promouvoir à leur tour.

Conscients de l’efficacité et la pertinence de cette méthode dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a choisi d’en faire l’un des axes forts de son action en organisant régulièrement des sessions de formation destinées aux professionnels.

20 participants ont ainsi bénéficié de cette formation, parmi eux des enseignants et des personnes issues d’associations travaillant avec des publics jeunes.

Former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique a pour objectif de :

  • Susciter une prise de conscience ;
  • Donner des connaissances et des compétences pour connaître les droits de l’Homme, les respecter et les défendre ;
  • Faire des participants des acteurs de la diffusion des droits de l’Homme.

Cette méthode déconstruit les préjugés, amène les participants à réfléchir, à argumenter, à développer leur esprit critique et à trouver des solutions pour agir. Elle renforce également les connaissances juridiques autour des droits de l’Homme.

Elle permet d’aborder des grandes notions telles que les droits de l’Homme et la citoyenneté démocratique, mais également des thématiques plus précises comme les droits des femmes et les Objectifs de développement durable de l’ONU, deux thèmes particulièrement vus pendant cette formation.

Parmi les activités qui étaient proposées aux participants sur ce thème, l’activité « Des attentes plus élevées » développée par le Conseil de l’Europe proposait aux participants de réfléchir pour faciliter la compréhension des attentes et des exigences qui pèsent sur les filles/jeunes femmes et les garçons/jeunes hommes dans nos sociétés modernes. Cette activité issue du manuel « Questions de genre » permet une exploration plus approfondie du concept d’égalité de genre.

Partager cette publication :

Publications liées

Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +