×

Une rencontre pour la justice et les droits de l’Homme 

Du 12 au 14 décembre 2024, Bejaia, en Kabylie, a accueilli la seconde édition du Concours international de plaidoirie, un événement organisé et présidé par le Bâtonnier de l’Ordre régional des avocats de Bejaia, Driss Abderrahmane. Cette rencontre prestigieuse a réuni des avocats venus des quatre coins du monde pour défendre les droits fondamentaux à travers des plaidoiries engagées. Nicole Ameline, Présidente, Fiona Schnell, Directrice générale et Juliette Joyeux, Chargée de projets internationaux de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ont eu le plaisir d’être invitées à cette évènement à dimension internationale.  

Avec la participation de 18 délégations internationales provenant de pays tels que le Sénégal, la Grande-Bretagne, Cuba, la France ou encore le Sultanat d’Oman, cet événement a mis en avant l’importance universelle des droits de l’Homme et la protection de la liberté d’expression. Les thèmes abordés incluaient, entre autres, les crimes contre les enfants, la cybercriminalité, les crimes environnementaux et les conséquences des guerres sur les populations civiles.  

Parmi les 160 candidatures initiales, 24 plaidoiries finalistes, présentées en arabe, amazigh, français, anglais et espagnol, ont été sélectionnées. Ces discours éloquents ont démontré non seulement une maîtrise juridique exceptionnelle mais aussi une profonde humanité. Le jury a récompensé les trois meilleures prestations, notamment Maître Rezzak Rahmani, avocat au barreau de Setif en Algérie, récompensé d’un rameau d’olivier en or par le jury pour sa plaidoirie – devenue poème – en faveur de la protection universelle et inaliénable des journalistes lors des conflits armés. Deux avocats français ont brillamment participé à cette manifestation plaidant pour la lutte contre les violences familiales et les extraditions forcées.  

Un partenariat renforcé

L’événement a également marqué la signature d’un accord-cadre historique entre l’Institut international des droits de l’Homme et le Barreau de Bejaia. Cet accord vise à intensifier la coopération entre l’Algérie, la France et la Mauritanie dans des domaines tels que l’accès au droit, la féminisation de la justice et le renforcement des compétences professionnelles. 

« Félicitation à tous, nous espérons que, à la fois avec l’Ordre Régional du Barreau de Bejaia et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, nous pourrons continuer à travailler et merci beaucoup à l’Algérie, merci beaucoup à Bejaia. »

Fiona Schnell, Directrice générale de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Un succès retentissant 

Avec plus de 2 000 participants, incluant des représentants officiels, des ambassadeurs et des professionnels du droit, cette édition a confirmé Bejaia comme un centre d’excellence juridique et un symbole d’engagement pour les droits humains. L’Institut international des droits de l’Homme a salué cette réussite et réitéré son soutien pour les futures éditions. L’Institut félicite l’Ordre régional du barreau de Bejaia pour ce succès et l’assure de son soutien pour les prochaines éditions. 

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +