×

3500 jeunes normands et leurs enseignants étaient présents mardi 30 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD) et la cérémonie de remise du Prix Liberté 2023 à l’organisation du Club des jeunes filles leaders de Guinée.

Une matinée placée sous le signe du programme ecHo qui vise à sensibiliser les plus jeunes aux ODD et les mobiliser pour les rendre acteurs du changement

ecHo est un programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec les autorités académiques de Normandie.

Depuis septembre et jusqu’à mai, l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a formé les enseignants, les élèves et s’est déplacée plusieurs fois dans les classes inscrites pour sensibiliser et mobiliser les élèves autour de l’Objectif de développement 10 « Inégalités réduites » étudié cette année.

A travers deux parcours, un parcours projet et un parcours consultation, les élèves et leurs enseignants ont conçu et mis en oeuvre des projets en faveur de l’ODD 10 mais ont aussi rédigé des recommandations pour une éducation de qualité en Normandie.

Ce programme pédagogique veut en effet avant tout faire écho à la parole des jeunes normands et leur montrer que tel un écho, un petit geste de tous peut rebondir et avoir un grand impact.

Le Club des jeunes filles leaders de Guinée reçoit le Prix Liberté 2023

Hadja Idrissa Bah, présidente du Club des jeunes filles leaders de Guinée, a reçu le Prix Liberté 2023 pour son combat en faveur des droits des filles à l’occasion d’une cérémonie le 30 mai au Zénith de Caen.

Fondée en 2016, cette organisation présidée par Hadja Idrissa Bah milite pour les droits des filles de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales.

La nomination du Club des jeunes filles leaders de Guinée a été proposée par des élèves du lycée Agripole de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche dans le cadre de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2023 » ouvert aux jeunes du monde entier de septembre 2022 à janvier 2023. Plus de 400 propositions avaient été envoyées.

Hadja Idrissa Bah, présidente du Club des jeunes filles leaders de Guinée

« Nous encourageons l’émancipation des jeunes filles, à travers leur épanouissement, afin qu’elles puissent se former et exercer le métier qu’elles souhaitent. C’est ça notre combat ! »

Le Club des jeunes filles leaders de Guinée été désigné lauréat à l’issue d’un vote réunissant plus de 9000 jeunes votants dans le monde entier. Les deux autres nommés étaient : ECPAT International et Txai Surui.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +