×

Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, la Région Normandie accueillait dans le parc de l’Abbaye aux Dames la septième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix sur le thème « Ce monde qui nous échappe ». L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix était présent pour animer plusieurs ateliers et conférences en présence d’une centaine de lycéens normands.

Conséquences du réchauffement climatique et inégalités

Présent sur plusieurs temps forts de la journée du 26 septembre, l’Institut a notamment pu participer à l’Agora Ouest-France. Fiona Schnell (Directrice générale de l’Institut) et Angela Pinna (Manageuse de projets à Oxfam Italie) ont débattu et répondu aux questions de lycéens autour de l’impact de la crise climatique sur les inégalités sociales, économiques et de genre. L’occasion de pointer à nouveau le caractère intersectionnel de celles-ci et de questionner les moyens d’action et d’engagement.

Des thématiques qui font écho au projet Ecoality, programme européen pédagogique porté par l’Institut, en partenariat avec la Région Normandie, visant à sensibiliser les citoyens européens et à agir sur la coresponsabilité des comportements individuels et collectifs face à l’aggravation des inégalités du fait de la crise climatique.

Le programme Ecoality était également au centre de cette journée avec un atelier participatif et innovant : « Les changements climatiques, un défi pour les droits de l’Homme ». L’occasion de s’interroger sur les questions les liens entre la crise climatique et les droits de l’Homme, d’éco-anxiété, d’engagement citoyen et/ou militant, d’écoféminisme et d’inégalités face au changement climatique. Un bel échange entre public scolaire, amené à se questionner tout au long de l’atelier et à réagir grâce un outil interactif en ligne, et un panel constitué de Fiona Schnell, Angela Pinna, Taha Hannachi (chercheur en psychologie sociale à l’Université Rennes 2) et Lolita Couchene (stagiaire au Programme des Nation Unies pour l’Environnement à New York et chargée de campagne pour World’s Youth for Climate Justice).

Également installées au sein du village du Forum, les équipes de l’Institut ont animé un stand destiné aux publics scolaires, proposant des activités ludiques autour des droits de l’Homme, des droits de l’Enfant et des Objectifs de développement durable.

Une première pour l’Institut : un procès simulé autour de la notion de génocide

Le vendredi 27 septembre marque une grande première pour l’Institut qui a pu proposer un procès simulé devant la Cour Pénale Internationale (CPI) traitant de la question de génocide. Durant ce faux procès, le public s’est plongé dans les coulisses d’un procès dystopique mais sérieusement ancré dans l’actualité, en s’appuyant sur une affaire fictive susceptible d’être portée devant la première juridiction pénale internationale permanente. La CPI juge alors un général accusé d’avoir organisé l’extermination systématique d’une minorité ethnique, permettant d’interroger la justice pénale internationale et la mémoire des crimes de masses tout en s’appuyant sur des articles des conventions internationales pertinentes.

Le caractère fictionnel de ce procès est agrémenté par les éclairages passionnants de Jean-Michel Guieu (Maitre de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne), Florence Hartmann (Journaliste et essayiste, spécialiste des conflits en ex-Yougoslavie) et Fiona Schnell (Directrice générale de l’Institut).
Un procès d’une heure trente, demandant aux élèves présents de participer au verdict comme jury et de s’appuyer sur les différentes interventions pour réfléchir à la responsabilité des dirigeants, aux conséquences des actions militaires et à la capacité de la justice internationale à traiter de crimes aussi graves que le génocide.

Crédits photo : Région Normandie (Faissal Zaoui / Pierre Galliot / Julien Hélie)

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

On recrute des volontaires en service civique !

par Raphaëlle Levasseur

21/06/2024

Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous

En savoir +

Actualité

Nos offres de formations : appel à candidatures

par Mathilde Soudée

31/05/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

En savoir +
Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +