×

Le mercredi 16 octobre, et devant plus de 200 personnes à l’Institut français de Mauritanie, les finalistes de la 7e édition du Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme à Nouakchott en Mauritanie ont plaidé contre les violations des droits de l’Homme à travers le monde.

Petit frère du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Mauritanie, ce projet, mis en œuvre par l’Institut, est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut Français de Mauritanie, l’Agence de l’Enseignant du Français à l’Etranger (AEFE) et le Lycée Français Théodore Monod de Nouakchott.

Cet événement offre à ces jeunes mauritaniens, âgés de 14 à 18 ans, un espace où ils peuvent faire entendre leur voix, partager leurs idées et leurs visions pour un avenir meilleur. Puissant outil pour renforcer une véritable culture des droits de l’Homme au sein de la jeunesse, ces lycéens proposent des solutions juridiques et sociales afin de lutter contre l’impunité, défendre et promouvoir les droits de l’Homme. 

Les lauréates et lauréats de cette 7e édition sont :

1er Prix : Mariame Tandia pour sa plaidoirie « De l’ombre à la lumière : mariages précoces et vies ruinées » 
2ème Prix : Elimane Samory Diallo pour sa plaidoirie « L’espoir en danger »
3ème Prix : Aicha Ahmed pour sa plaidoirie « Palestine, droits de l’Homme perdus »  

L’Institut et l’ensemble des partenaires félicitent tous les lycéens participants qui ont contribué à la réussite de ce bel événement qui prend chaque année plus d’ampleur. À travers leurs discours, ces jeunes nous montrent que leur engagement et la liberté d’expression trouve tout leur sens, ancrés dans la construction d’un monde plus juste et plus respectueux des droits fondamentaux. 

L’Institut remercie également le Secrétaire général du ministère de l’éducation et de la réforme du secteur éducatif de Mauritanie, le ministère de la Justice de Mauritanie, l’Ordre national du Barreau mauritanien, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Institut français de Mauritanie et l’ensemble des membres du jury pour leur soutien, leur présence et leur engagement en faveur de la jeunesse mauritanienne.  

Rendez-vous en 2025 pour la 8e édition !

Reportage vidéo réalisé par Nouakchott Times

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +