×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné ses contenus coups de cœurs du mois de janvier à lire, regarder et écouter.

Lecture « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, en finir avec une sentence de mort » – Jean-Charles Stevens et Pierre Tevanian

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase, devenue presque un proverbe, et souvent utilisé pour justifier le repli, le refus et la fermeture face aux migrants ? Ces dix mots tombent comme une évidence et semblent aujourd’hui poser une limite à tout débat jugé « raisonnable » sur les migrations.

Comment y répondre ? C’est la question centrale de cet essai clair et engagé, qui analyse cette phrase mot à mot pour en montrer les erreurs et les idées fausses.

À l’appui d’arguments, de chiffres et de références, ce court ouvrage vise à déconstruire une forme de « xénophobie autorisée » et à réaffirmer la nécessité de l’hospitalité.

Film « Je suis, toujours là » Walter Salles

Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces.

Pendant près de trente ans, la dictature s’emploie à maquiller l’assassinat du père de famille. Face à cette injustice, Eunice Paiva refuse le silence. Présumée veuve et mère de cinq enfants, elle se réinvente, devient avocate, et consacre sa vie à défendre les droits des victimes de la répression militaire, tout en menant un combat acharné pour faire éclater la vérité et préserver la mémoire de son mari.

Ce film tiré de faits réels, dresse le portrait d’une femme inébranlable, d’une famille en lutte. Un témoignage essentiel sur la résilience, la justice et la mémoire. 

Réalisé par Walter Salles, le film a été distingué en 2025 par une nomination aux Golden Globes pour Fernanda Torres dans le rôle d’Eunice Paiva et par l’obtention de l’Oscar du meilleur film international.

Podcast « Vers la laïcité, histoire d’un principe » France Culture

Dans ce nouvel épisode « Le Cours de l’histoire, » Xavier Mauduit revient sur les origines de la laïcité. Il explore ce qui existait avant elle, comme la tolérance religieuse ou le gallicanisme, et les tensions entre le pouvoir politique et l’Église. De la Révolution à la loi de 1905, le podcast retrace un long débat qui permet de mieux comprendre la laïcité telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Un podcast pour mieux comprendre quotidiennement le lien étroit qui nous unit au passé.

Film « A house of dynamite » Kathryn Bigelow

Lorsqu’un missile de provenance inconnue est lancé sur les États-Unis, et s’apprête à tuer 10 millions d’habitants. Une course s’engage pour déterminer qui est responsable et comment réagir.

Le film suit en temps réel la situation de crise à travers trois points de vue (la base militaire, le Pentagone, le cabinet présidentiel).

Ce film met en évidence les principes fondamentaux des droits humains, en particulier le droit à la vie et la responsabilité des autorités publiques face à une menace majeure. Il souligne l’importance d’une prise de décision encadrée, réfléchie et conforme aux valeurs démocratiques, même dans un contexte d’urgence extrême. 

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +