×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix a sélectionné ses contenus coups de cœurs du mois de décembre à regarder et écouter.

Podcast « Qui c’est qui commande ? » Lolita Rivé, Victoire Tuaillon, Défenseur des droits

Qui c’est qui commande ? Un podcast de Lolita Rivé produit par Victoire Tuaillon, en collaboration avec le Défenseur des droits, compte six épisodes et placent les enfants au centre de la réflexion.

Professeure des écoles, Lolita Rivé mène une véritable enquête sur la place accordée aux enfants et sur l’effectivité de leurs droits dans notre société. En France, les jeunes représentent 20 % de la population : ils et elles font pleinement partie du monde d’aujourd’hui et seront ceux qui construiront celui de demain.

Avec sensibilité Lolita Rivé, va interroger des psychiatres, des professionnels du Défenseur des droits, ainsi que des parents. Mais surtout, elle écoute les enfants et recueille leurs paroles sincères, souvent bouleversantes. Ils y confient leurs émotions, leur rapport à la famille, leurs peurs et leurs envies.

Des tout-petits aux adolescents, tous montrent à leur manière qu’ils peuvent faire évoluer les choses.

Ce podcast rappelle que protéger les droits des enfants est une responsabilité collective. Rien n’est acquis, il faut continuer à agir pour que leurs droits soient respectés, dans les faits comme dans les discours.

Documentaire « Dans Gaza » ARTE production

Diffusé en avant-première lors du Prix Bayeux 2025, ce documentaire, réalisé par Hélène Lam Trong, plonge les spectateurs dans le quotidien de Mohammed Abed, Mahmud Hams, Mai Yaghi et Adel Zaanoun, journalistes palestiniens de l’AFP.

Après la fermeture de Gaza aux médias internationaux le 7 octobre 2023, ces reporters ont poursuivi, depuis l’enclave palestinienne, un travail essentiel : documenter la guerre, témoigner des massacres et montrer la réalité vécue par les civils, alors qu’ils étaient parmi les seuls à pouvoir le faire.

La force et l’authenticité des témoignages, révèlent le courage nécessaire des reporters de guerre pour continuer à informer au cœur du conflit.

Ce programme comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune ou sensible.

Podcast « Esclavage : héritage d’hier voix d’aujourd’hui » France Culture

Dans cette série de quatre épisodes, LSD explore la mémoire encore vive de l’esclavage colonial en donnant la parole à celles et ceux qui en portent l’héritage.

Bordeaux, Nantes et Le Havre, anciens ports négriers, retracent une histoire une forte.

Durant quatre siècles, entre 15 et 30 millions d’Africaines, d’Africains et d’enfants ont été capturés, déportés et réduits à l’esclavage. Cette tragédie, reconnue comme crime contre l’humanité, a laissé une empreinte profonde qui se manifeste encore aujourd’hui dans les inégalités, les discriminations et les formes persistantes de racisme.

Face à ce passé douloureux, ces héritiers décident de prendre la parole, non pour raviver les blessures, mais pour comprendre, transmettre et transformer. Leur démarche vise à faire émerger une mémoire plus apaisée, capable de relier les générations et d’éclairer le présent. En revisitant l’histoire de leurs ancêtres, ils réinventent aussi la manière dont la société française peut regarder ce passé et construire un avenir plus juste.

Un documentaire d’Aurélie Bambuck, réalisé par David Jacubowiez.

Podcast « Peut-on mener le climat à la baguette ? » France Inter

Dans un monde qui se réchauffe et où les efforts de réduction des émissions restent insuffisants, la géo-ingénierie s’impose de plus en plus dans le débat climatique : solution d’avenir ou mirage dangereux ?

Alors que la COP30 s’est achevée à Belém, le constat est clair : dix ans après l’Accord de Paris, la planète se dirige vers +1,5 °C d’ici 2050. Face à cette impasse, de nouvelles technologies promettent de refroidir la Terre sans changer nos modes de vie ni nuire à l’environnement.

Dans ce podcast, Natacha Triou, journaliste à France Inter, reçoit deux expertes pour décrypter ces solutions aussi prometteuses que contesté :

  • Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Haut Conseil pour le climat
  • Marine de Guglielmo Weber, spécialiste des enjeux environnementaux et stratégiques à l’IRSEM

Un podcast pour comprendre ce qui se joue derrière ces nouvelles initiatives d’actions pour le climat.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +