×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

PODCAST – « Le male gaze dans l’art » par Bah…Nana en partenaire avec le Traquenard

Bah…Nana : c’est une suite de podcasts produits par trois étudiantes qui raconte l’histoire de femmes méritant d’être exposé au grand public.

Dans cet épisode de vingt minutes, l’équipe de Bah…Nana avec la participation de deux étudiants nous expliquent la définition du male gaze. Ils nous donnent quelques films qui contredisent cette idée tout en remontant dans le temps en expliquant que ce phénomène n’est pas récent ; que nous le retrouvons dans l’art depuis des siècles.

Episode disponible gratuitement sur Spotify.

 : Les films, documentaires, livres, podcasts, séries…que nous avons aimés

CHANSON – « Strange Fruit » de Billie Holiday

« Strange Fruit » de Billie Holiday est une chanson qui raconte l’histoire de Thomas Shipp et Abram Smith, deux hommes noirs qui, en 1930, ont été arrêté une nuit, accusés d’avoir volé, assassiné un ouvrier blanc et d’avoir violé sa compagne. Ils sont mis en prison. Quand l’affaire voit le jour le lendemain, une importante foule entre dans la prison pour les assassiner. Ils sont ensuite pendus à un arbre et une grande fête est organisée en l’honneur de leurs morts.

Ce qui donne naissance à cette photo de Lawrence Beilter.

Sept ans plus tard, Thomas Shipp et Abram Smith sont innocentés par la compagne de l’ouvrier blanc.

Cet événement donne lieu à un poème d’Abe Meeropol intitulé « Bitter Fruit » qu’il a écrit après avoir été horrifié par cette photo .

En 1939, le poème est mis en musique par la chanteuse Billie Holiday. Maintenant, cette chanson est une des plus connues de son répertoire. C’est une des premières chansons engagées qui a existé. Elle a été reprise de nombreuses fois par de nombreux artistes comme Nina Simone ou encore le groupe français Aaron.

« Anniversary of a Lynching » de Lawrence Beilter

DOCUMENTAIRE – « Seb au Kirghizistan » par le youtubeur Seb

Photo prise du documentaire « Seb au Kirghizistan »

Après son documentaire en Papouasie, le vidéaste Seb anciennement Seb La Frite revient avec un nouveau documentaire tourné au Kirghizistan. Le youtubeur tente de comprendre le phénomène d’une des catastrophes naturelles les plus imprévisibles qu’il existe : le GLOF (Glacial Lake Outburst Flood)

Ce phénomène dû à la rupture d’un barrage naturel de glace provoque des inondations quelques mètres plus bas.

Avec une équipe de scientifiques, le youtubeur se rend sur les bords du lac glaciaire Merzbacher pour tenter de comprendre les potentielles causes de ce phénomène qui menace les populations nomades très nombreuses dans cette ancienne république soviétique de 6,2 millions d’habitants, devenue indépendante en 1991.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +