×

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région Normandie et de l’Université de Caen-Normandie organise la 24ème édition de l’Université de la Paix avec pour thème cette année : « La frontière au service de la paix ? ».

Les Universités de la Paix sont des Universités d’été, créées en 2000 par l’Université de Caen Normandie (Faculté de droit), le Barreau de Caen et la Ville de Caen. Aujourd’hui, ces Universités de la Paix sont co-organisées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie.

Cet événement propose à des étudiantes et étudiants du monde entier de se réunir pendant une semaine en Normandie pour se former et échanger autour d’une thématique liée à la notion de paix. Parmi les sujets étudiés au cours des précédentes éditions : La paix durable à l’épreuve de l’économie (2025), Peine de mort et paix (2022), Migrations et Paix (2020), Enfance et paix (2019), Justice pénale internationale et paix (2018), Le maintien de la paix (2017), Les droits culturels, facteurs de paix ? (2016), Négocier la paix (2015), Les combattants de la liberté (2014), etc.

Au-delà des temps de formation animés par une équipe de formateurs reconnus, universitaires ou praticiens, l’Université de la paix est aussi l’occasion d’une rencontre culturelle unique entre des jeunes venant parfois d’une vingtaine de pays différents.

Pour postuler à l’Université de la Paix, il faut être âgé de 20 à 30 ans et être au minimum titulaire d’un diplôme équivalent à deux années d’études universitaires. La maîtrise de la langue française est impérative.

« La frontière au service de la paix ?  »

Lieu de séparation autant que de contact, ligne juridique autant que réalité humaine, la frontière occupe une place centrale dans les dynamiques contemporaines de sécurité et de paix. Loin d’être un simple tracé géographique, elle est un objet politique, juridique, historique et psychologique, à la fois vecteur, cause et conséquence des conflits comme des processus de pacification. Cette université d’été propose d’interroger la frontière dans toute sa complexité à travers une question volontairement antagoniste : la frontière peut-elle être mise au service de la paix ?

En croisant les regards du droit, de l’histoire, des neurosciences, des relations internationales et des sciences sociales, cette université d’été vise à dépasser les lectures simplistes de la frontière pour en faire un objet de réflexion critique sur la paix durable afin de penser la frontière non seulement comme une ligne de séparation, mais comme un espace de responsabilité, de mémoire et de transformation.

La frontière n’est jamais naturelle : elle est le produit de décisions politiques, de rapports de force, de guerres, de négociations diplomatiques et de constructions juridiques. De la paix de Westphalie aux traités contemporains, en passant par les découpages coloniaux et les processus de décolonisation, les frontières ont souvent été pensées comme des instruments de stabilisation, tout en portant en elles les causes profondes de futurs conflits.

Aussi, au-delà des cartes et des normes, la frontière est une expérience vécue. Elle structure les trajectoires individuelles et collectives, en particulier pour les populations frontalières, les migrants, les réfugiés et les sociétés durablement divisées. Les apports des neurosciences permettent de comprendre la frontière comme un facteur de stress, de traumatisme et de peur, mais aussi comme un espace de projection symbolique de l’altérité et de l’ennemi. Cette université d’été interrogera la frontière comme épreuve humaine, en analysant ses effets cognitifs, émotionnels et sociaux, ainsi que les conditions nécessaires à la reconstruction de la confiance et à la réconciliation dans les espaces marqués par la violence.

La frontière est au cœur du droit international public et des relations diplomatiques. Elle fonde la compétence territoriale des États, encadre l’usage légitime de la force et structure les dispositifs de sécurité nationale et collective. Toutefois, elle est aussi un espace de tensions normatives, où se confrontent exigences sécuritaires, protection des droits fondamentaux et obligations internationales.

Université d’été : un espace d’apprentissage et de réflexion collective

L’Université d’été examinera la frontière comme outil de sécurité, mais aussi comme objet diplomatique, à travers les mécanismes de reconnaissance, de règlement pacifique des différends, de coopération transfrontalière et de sécurité régionale. Elle questionnera la capacité du droit et de la diplomatie à transformer la frontière d’une ligne de confrontation en un instrument de paix.

À l’ère de la mondialisation, des technologies numériques et des menaces transnationales, la frontière se transforme. Elle ne se limite plus au territoire physique, mais elle s’hybride : frontières numériques, sanitaires, économiques, maritimes, spatiales, climatiques ou informationnelles. Ces nouvelles formes de frontières redéfinissent les logiques de contrôle, de souveraineté et de sécurité, tout en brouillant les distinctions traditionnelles entre intérieur et extérieur, paix et conflit. Ce temps de recherche analysera les frontières hybrides comme nouveaux espaces de conflictualité, mais aussi comme terrains d’innovation juridique et politique face aux défis contemporains.

Enfin, cette université d’été invitera à une réflexion prospective sur les frontières de demain. Dans un monde marqué par les crises sécuritaires, climatiques et migratoires, la frontière peut-elle devenir un outil de paix durable, fondé sur la coopération, la protection des personnes et la prévention des conflits ?

Cette université d’été ouvrira alors le débat sur les modèles alternatifs de gestion des frontières, le rôle des organisations internationales et régionales, ainsi que la place des sociétés civiles dans la transformation des frontières en espaces de dialogue, de responsabilité et de stabilité.

Elle entend offrir aux participants un espace de réflexion critique, de formation et d’échange d’expériences. À travers des conférences, des ateliers interactifs, des études de cas et des dialogues entre disciplines, des outils seront proposés pour penser et agir en faveur d’une paix systémique, à la croisée du droit, de l’histoire et des sciences cognitives.

Coordination scientifique
  • Fiona Schnell, Directrice, Institut international des droits de l’Homme et de la paix
  • Catherine-Amélie Chassin, Professeure de droit, ICREJ, Université Caen-Normandie
  • Armelle Gosselin-Gorand, Professeure de droit, ICREJ, Université Caen-Normandie
Méthodes

La formation prend la forme d’une université d’été, offrant des temps d’échanges privilégiés pour se former et échanger autour d’une thématique liée à la notion de paix avec des praticiens et des chercheurs reconnus.

Ces temps d’interactions seront à. la fois des cours thématiques, condensés et pratiques intégrant mais également des débats et des tables rondes.

Afin de favoriser les échanges et d’accompagner la professionnalisation des participants, l’Institut utilise des méthodes dynamiques et participatives permettant à chaque participant d’incarner des postures différentes sur les sujets divers et variés, en particulier à travers la simulation et le débat mouvant : modélisation des Nations unies et simulation.

Méthodes d’évaluation

Au travers de leur participation et d’une évaluation de fin de formation, les participants valident un openbadge numérique. Sur la base de critères objectifs de compréhension de la thématique, d’engagement et de compréhension des rôles, les participants seront évalués dans le cadre d’une simulation professionnelle axée sur la mise en pratique des connaissances.

Pré-programme

  • Lundi 15 juin : Accueil des participants et présentation du programme de la semaine
  • Mardi : 16 juin : L’humain face aux frontières
  • Mercredi 17 juin : Territoire et diplomatie et jeu de rôle avec une modélisation du Conseil de Sécurité des Nations Unis (MUN)
  • Jeudi 18 juin : Hybridation de la frontière
  • Vendredi 19 juin : Les frontières de demain, avec l’après midi une activité de simulation Raid Cross

Informations pratiques

  • Quand ? : du 15 au 19 juin 2026
  • Où ? : Université de Caen Normandie – présentiel uniquement
  • Qui ? : 20 – 30 ans et francophones
  • Diplôme ? : Minimum deux années d’études
Public concerné ?

L’Université de la paix a vocation de former les jeunes, étudiants, professionnels ou futurs professionnels. Elle est ainsi ouverte au 20-30 ans qui ont un intérêt particulier pour la matière proposée. La maîtrise de la langue française est impérative, et vous devez avoir étudié ou travaillé (au choix) le droit, les sciences sociales, les sciences politiques ou l’histoire.

Modalités d’inscription

L’inscription à l’Université de la paix est gratuite. Les frais de restauration sont intégralement pris en charge pour l’ensemble des participants.

Si nécessaire, les frais d’hébergement s’élèvent à 100€ et couvrent les nuitées du dimanche 14 juin au vendredi 19 juin 2026 inclus. Par ailleurs, les frais de déplacement pour se rendre à Caen sont à la charge des participants.

Cette Université d’été est accessible à toute personne qui souhaite renforcer ses compétences en matière d’engagement et de droits, indépendamment de son genre, sa situation de santé et son handicap, son statut familial, son origine, sa religion, son orientation sexuelle. L’inclusion sera au cœur des priorités portées par cette Université de la paix, n’hésitez pas à nous faire part de tout besoins spécifiques. Référent handicap : helene.piel@2idhp.eu

Inscriptions

Afin de garantir la qualité des échanges, 30 candidatures seront retenues.

En cas de doute sur les pré-requis nécessaires pour suivre la formation, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix se réserve le droit d’organiser un entretien en visioconférence avec le participant.

Inscription à réaliser au plus tard le dimanche 26 avril via le lien d’inscription disponible en cliquant ici

Contacts

Institut international des droits de l’Homme et de la paix

— Citis, le Pentacle – 5, avenue de Tsukuba, 14 200 Hérouville Saint-Clair

Fiona Schnell (Directrice), Benoist Chippaux (Chargé de projets formation), Hélène Piel (Chargée d’administration et de comptabilité).

Mail : formation@2idhp.eu

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Clap de fin pour les interventions Ecoality !

par Paula Danigo

07/01/2026

La sensibilisation constitue l’un des piliers fondamentaux du programme Ecoality, un dispositif éducatif européen qui sensibilise les jeunes à l’égalité face aux changements climatiques. Première phase du programme :

En savoir +

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +