×

Cette année a lieu la 8ème édition du Prix Liberté, une initiative portée par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Ce dispositif pédagogique invite les jeunes de France et du monde entier âgée de 15 à 25 ans à élire une organisation ou personnalité qui a œuvré pour un combat pour la paix.

Pour favoriser une plus large connaissance des notions de liberté, de droits de l’Homme et d’engagement, par les jeunes, l’équipe de l’Institut dédiée au Prix Liberté a réalisé depuis novembre des interventions auprès de 30 classes (22 en Normandie, 7 en îles de France, et 1 dans les Hautes France).

Marion Danguy – Service Civique pour le Prix Liberté 2026

« La phase d’intervention en classe a constitué une expérience d’une richesse inédite dans mon parcours. La jeunesse représente le fondement du monde de demain ; lui proposer un espace d’échange et des moyens d’expression, est une initiative essentielle à laquelle j’ai eu la chance de participer en tant que jeune diplômée en droits humains. »

Ces interventions s’appuient sur la méthode pédagogique d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. Plusieurs activités participatives, inspirées notamment du manuel Repère du Conseil de l’Europe sont proposées aux élèves pour renforcer leur esprit critique et leur ouverture sur le monde.

Ces temps d’échange permettent aux jeunes d’appréhender plus facilement, les notions de paix, de liberté et de démocratie visible à l’échelle locale comme internationale. Ils offrent également un cadre collectif propice à la réflexion et à l’expression des idées.

Au fil des interventions les jeunes se familiarisent avec le formulaire d’appel à propositions Notre Prix Liberté 2026. Cette démarche leur permet d’identifier et de proposer une organisation ou une personnalité dont le combat incarne les valeurs défendues par le Prix Liberté.

Sarah Mayer Charlet – Chargée de mission pédagogique Prix Liberté

« La période d’interventions pour animer la séance « Notre Prix Liberté » nous a rappelé le fort besoin qu’ont les jeunes de s’exprimer sur le monde qui les entoure, sur ce qui les touche et sur ce qui les indigne. La jeunesse a une vision extrêmement fine des enjeux du monde contemporain et la société se doit de l’écouter et de l’entendre ».

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous souhaitez-vous engager dans un projet concret, et mettre en avant un combat exemplaire pour la paix ? 

Clôture de l’appel à proposition le 12 janvier 2026.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Clap de fin pour les interventions Ecoality !

par Paula Danigo

07/01/2026

La sensibilisation constitue l’un des piliers fondamentaux du programme Ecoality, un dispositif éducatif européen qui sensibilise les jeunes à l’égalité face aux changements climatiques. Première phase du programme :

En savoir +

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +