×

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Parmi ses temps forts, le jury international de jeunes de 15 à 25 ans qui se réunit la semaine du 7 février en Normandie, pour étudier les 254 personnes ou organisations envoyées par des jeunes du monde entier via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».

Pendant plusieurs jours, ce jury composé de 24 jeunes internationaux a pour mission de débattre et déterminer collectivement qui sont les 3 personnes ou organisations dont les combats sont, selon lui, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté. Partenaire depuis la création du dispositif, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix anime ces délibérations.

Prix Liberté jury international 2

Le jury international : 24 jeunes internationaux de 15 à 25 ans

Cette année, ils sont 24 jeunes de 15 à 25 ans à composer le jury international du Prix Liberté.

12 membres venant de différentes régions en France (Normandie, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Guyane, Nouvelle-Aquitaine) et 12 membres issus de différents pays : Argentine, Burkina Faso, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Géorgie, Inde, Madagascar, Mexique, Ukraine et Togo.

254 profils à départager pour arriver à 3 nommés pour le Prix Liberté 2022

Pendant plusieurs jours, ils vont devoir se souder et ne former qu’une voix afin d’étudier les 254 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 », délibérer et sélectionner les 3 nommés du Prix Liberté 2022.

Pour cela, ils seront accompagnés de leur président, Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, et de l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui anime les délibérations, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

Ces différentes activités pédagogiques conçues par l’Institut permettra au jury de mener à bien leur mission et notamment, par l’élaboration de leur grille de critères qui les guidera dans leur choix tout au long des délibérations, et ainsi passer de 254 profils aux 3 nommés pour le Prix Liberté 2022.

Prix Liberté jury international 1

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +