×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.

Pour former des multiplicateurs aptes à réutiliser les méthodes et outils proposés par l’Institut et ainsi promouvoir une culture de paix au sein de la société, nous proposons les prochaines sessions de formation suivantes.

1/ Formation aux Valeurs de la République et Laïcité

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose régulièrement des sessions de formation sur les Valeurs de la République et la Laïcité, dans nos locaux :

Ouvertes à tous les agents publics, professionnels ou bénévoles associatifs en contact avec le public, ces formations visent à approfondir la compréhension et la maîtrise du principe de laïcité dans un cadre professionnel ou associatif.

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à
promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

A l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée par l’Etat.

Inscrivez-vous dès maintenant pour nos prochaines sessions grâce au lien ci-contre !
( Voir onglet « Dates et villes », classement par ordre alphabétique > « Hérouville Saint-Clair ». Plus de détails sur la formation en bas de l’article).

2/ Formation Nationale Repères 2024 sur l’éducation aux droits humains avec les jeunes

Dans le cadre du programme « Jeunesse pour la démocratie » 2022-2025 du Conseil de l’Europe, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose une session de formation du 21 au 25 octobre 2024 à Paris. Destinée aux travailleurs de jeunesse, animateurs de jeunesse, enseignants, formateurs, étudiants, militants pour les droits de l’Homme, jeunes déjà sensibilisés à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, ces formations visent à approfondir la compréhension et la maîtrise du principe de laïcité dans un cadre professionnel ou associatif.

Cette formation est issue d’un programme construit avec des approches issues de Repères, le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits humains avec les jeunes. Celui-ci constitue aujourd’hui la principale ressource conceptuelle et pratique pour l’éducation aux droits humains par l’apprentissage non formel.

(Plus de détails sur la formation en bas de l’article)

3/ Formation à la pédagogie par le dessin de presse, autour des droits de l’Homme et de la liberté d’expression

Cartooning for Peace et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’associent pour proposer une journée de formation approfondie à l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse à destination des professionnels de l’éducation. Les deux structures ont développé des approches complémentaires pour sensibiliser aux libertés fondamentales.

Proposée plusieurs fois par an, cette formation est destinée aux professionnels de l’éducation (milieux scolaire, extra-scolaire, carcéral…). Elle répond à plusieurs objectifs :

  • S’approprier les droits de l’Homme à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique afin de diffuser ces notions et contribuer à la construction d’une société plus inclusive et durable ;
  • Découvrir et s’exercer à la pédagogie par le dessin de presse pour aborder les grands enjeux de société et les libertés fondamentales avec différents publics ;
  • Vivre des activités à réinvestir auprès des publics cibles pour permettre de libérer la parole, de créer du débat.

Retrouvez tous les détails de cette formation approfondie dans le document en bas de l’article.

Pour en savoir + sur la pédagogie par le dessin de presse, rdv sur notre page dédiée !

Pour toute demande de formation, contactez-nous par mail : contact@2idhp.eu

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +