×

    Contacts :

    Partager cette action :

    Soutien aux professionnels de l’éducation avec Cartooning for Peace et la Fédération Léo Lagrange

    L’attentat du 16 octobre 2020 contre le professeur Samuel Paty a conduit les acteurs et actrices de l’éducation aux médias et à l’information à définir de nouvelles orientations pédagogiques afin de répondre aux besoins des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs) pour sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression.

    Le projet « Pédagogie par le dessin de presse et libertés fondamentales » soutenu par le Fonds du 11 Janvier, Cartooning for Peace, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et la Fédération Léo Lagrange propose de co-construire des outils avec les professionnels de l’éducation et les jeunes afin de favoriser l’apprentissage et le partage des valeurs républicaines, avec une attention particulière donnée à la liberté d’expression, la liberté de la presse, ainsi qu’à la compréhension de la laïcité.

    Durant la première année du projet, les trois partenaires souhaitent créer à partir de six rencontres expérimentales, combinant professionnel·le·s et jeunes du milieu scolaire et extrascolaire, un accompagnement clé en main et des outils numériques renforçant les connaissances juridiques des professionnel·le·s de l’éducation et les sensibilisant à la pédagogie par le dessin de presse ainsi qu’au métier de dessinateur de presse. La seconde année permettra de diffuser ces nouveaux outils à travers le réseau des partenaires sur tout le territoire français et à destination du plus grand nombre.

    Appel à participation

    Le projet à bâtir répond à une demande forte des professionnel·le·s et une volonté des trois structures à les accompagner au mieux et au plus proche de leurs besoins pour aborder des sujets parfois sensibles et/ou complexes.
    Nous mettons au cœur de notre démarche l’interdisciplinarité, la parole des bénéficiaires ainsi qu’une approche active et participative.


    Au cours de la première année (2021), les trois structures proposeront différents temps de rencontres et d’échanges avec les professionnels volontaires. Ces temps sont primordiaux et permettront de co-construire les outils cités précédemment. Suite à ces premières rencontres, nous solliciterons les professionnel·le·s volontaires à différentes reprises pour avoir leurs retours et bâtir ensemble l’offre d’accompagnement. Les personnes impliquées dans ce projet seront également invitées à prendre part à la journée de restitution du projet, qui aura lieu en fin d’année 2021.

    Les outils co-élaborés auront pour objectif d’être diffusés en 2022, à l’échelle nationale.

    — Agenda

    • Rencontres et échanges entre enseignant·e·s :
      les 6 et 8 octobre 2021 (distanciel)
      ou les 1 et 3 décembre 2021 (distanciel)
    • Rencontres et échanges entre jeunes :
      le 17 novembre 2021 (présentiel, Grand Est)
    • Rencontres et échanges entre enseignant·e·s et animateur·rice·s :
      le 30 octobre 2021 (présentiel, Caen)
      ou le 16 novembre 2021 (présentiel, Grand-Est)