×

Du 9 au 13 février 2026, encadré par les équipes de l’Institut, le jury international s’est réuni au Dôme et au Lycée Augustin Fresnel pour étudier les 634 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagées dans un combat pour la Liberté.

Lors de l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2026 », 3 223 jeunes du monde entier ont adressé leurs propositions, dont 2 463 jeunes qui bénéficient de l’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix tout au long de l’année.

Présidé par Hadja Idrissa Bah, fondatrice du Club des jeunes filles leaders de Guinée et ancienne lauréate du Prix Liberté , le jury international du Prix Liberté, constitué de 24 jeunes issus du monde entier, a vécu une belle et studieuse semaine au Dôme à Caen. Accompagnés et sensibilisés par les équipes de l’Institut, ces jeunes on étudié l’ensemble des 634 combats reçus à l’issue de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté ». Après un travail sérieux, dense et passionnant, le jury a révélé, vendredi 13 février, au Lycée Augustin Fresnel, le nom des trois nommés de la huitième édition du Prix Liberté. Les nommés sont…

China Labor Watch (USA/Chine)

Fondée en 2000, China Labor Watch est une organisation indépendante américaine fondée par le militant syndicaliste chinois Li Qiang.

Au cours des 20 dernières années, l’organisation CLW s’est consacrée à la surveillance et au signalement des pratiques de travail dans les usines, à la défense des droits des travailleurs, à la création de communautés, au renforcement des capacités d’action collective et au partage des connaissances avec les travailleurs, les gouvernements et d’autres partenaires. Par le passé, CLW a pu révéler de graves abus, notamment le travail des enfants, les heures supplémentaires forcées et la discrimination fondée sur le genre, notamment en menant des enquêtes sur le travail forcé en Chine, en Serbie et en Indonésie. 

Nemonte Nenquimo (Equateur)

La voix de Nemonte Nenquimo a fait le tour du monde avec un message fort : la jungle n’est pas à vendre. Elle a grandi au cœur de l’Amazonie et a été la première femme à diriger la nation Waorani de la province de Pastaza, l’une des 14 nationalités autochtones d’Équateur. Symbole de justice socio-environnementale, elle fait face aux caméras pour insister auprès du monde sur le fait que le chemin vers la crise climatique commence par écouter et respecter les peuples autochtones en tant que gardiens des endroits les plus riches en biodiversité de la planète.Elle est cofondatrice de la Ceibo Alliance, un collectif de militants autochtones. En 2020, elle a reçu le Prix Goldman de l’Environnement après avoir mené le procès dans lequel les Waorani ont récupéré 500 000 hectares de jungle que l’État avait mis en vente au bénéfice des compagnies pétrolières.

Elle est également co-autrice de « We will be jaguars », premier ouvrage écrit par une indigène amazone à être traduit dans sept langues. 

Crédit photo : Leigh Vogel

Matiullah Wesa (Afghanistan)

Matiullah Wesa, jeune Afghan, milite pour les droits des femmes et l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles en Afghanistan, où les talibans ont interdit l’école depuis 2021. Matiullah Wesa est le fondateur de Pen Path, organisation non gouvernementale, qui œuvre dans tout l’Afghanistan en faveur de l’éducation des garçons et des filles, de la sensibilisation du public, des droits de l’Homme et des droits des femmes. Il travaille à la réouverture des écoles fermées, à la création de nouvelles écoles avec le soutien des communautés et des autorités locales, à la création de bibliothèques et à la distribution d’aide humanitaire et de matériel éducatif.

En mars 2023, Matiullah Wesa est arrêté et emprisonné durant 7 mois par les talibans pour avoir pris position contre l’interdiction de l’éducation des filles, à travers ses actions de porte-à-porte et ses prises de parole sur ses réseaux sociaux. 

Crédit photo : Matiullah Wesa

Hadja Idrissa Bah, Présidente du Jury du Prix Liberté 2026

 » Cette semaine, j’ai présidé le jury du Prix Liberté. Plus de 600 dossiers, 600 engagements, 600 combats pour la liberté. Choisir a été une responsabilité lourde, tant chaque candidature portait une histoire forte et légitime. Les discussions ont été franches, exigeantes, profondément humaines. À l’arrivée, trois nommés s’imposent : trois voix, trois forces, trois espoirs qui incarnent, avec puissance, l’esprit du Prix Liberté. « 

Lors de la prochaine étape, du 20 mars au 30 avril 2026, les trois nommés seront soumis au vote en ligne des jeunes du monde entier. Le septième Prix Liberté sera remis le 4 juin 2026 au Zénith de Caen lors d’un événement dédié à 100% à la jeunesse.

Rappelons que le Prix Liberté, créé et porté par la Région Normandie, avait été remis en 2019 à Greta Thunberg pour son combat pour une justice climatique ; à Loujain Al Hathloul en 2020 pour son combat en faveur des droits des femmes en Arabie Saoudite ; à Sonita Alizada en 2021 pour son combat contre le mariage forcé des jeunes filles en Afghanistan ; en 2022 à l’association Child’s Right and Rehabilitation Network fondé par Sam Itauma, pour sa lutte contre les discriminations des « enfants sorciers » au Nigeria ; en 2023 au Club des jeunes filles leaders de Guinée, fondé par Hadja Idrissa Bah, pour son combat contre le mariage forcé et les excisions, en 2024 à Motaz Azaïza, jeune journaliste palestinien ayant couvert le conflit au cœur de Gaza, pour son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information et en 2025 à Gisèle Pélicot pour son combat contre les violences sexuelles et la soumission chimique.

Crédits photos : Pierre Galliot / Région Normandie

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Université de la paix 2026 : Appel à candidatures

par Paula Danigo

06/02/2026

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +

Retour sur

Clap de fin pour les interventions Ecoality !

par Paula Danigo

07/01/2026

La sensibilisation constitue l’un des piliers fondamentaux du programme Ecoality, un dispositif éducatif européen qui sensibilise les jeunes à l’égalité face aux changements climatiques. Première phase du programme :

En savoir +

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Retour sur

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +