×

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et à l’international, mettant en valeur nos méthodes d’éducation aux droits de l’Homme. Ces évènements ont permis à plus de 3000 jeunes de voter, dans le cadre de notre accompagnement pédagogique, et de contribuer à la nomination de Gisèle Pélicot en tant que lauréate du Prix Liberté 2025.

Des évènements votes, vecteurs de partenariats précieux

En Normandie, en France et à l’étranger, ces évènements vote ont été construits en collaboration avec de précieux partenaires : la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, la CNCDH, Ensemble contre la Peine de Mort, le Prix Bayeux, l’Université Paris Nanterre, Arte, Delta Air Lines, Conseil National des Barreaux, Cartooning for Peace, la Région de la Basse-Saxe, la Villa Albertine, la MJC de l’Aigle… Autant de partenariats riches et porteurs de synergies fortes. 

Un évènement vote, qu’est-ce que c’est ?  

Dans le cadre de la phase de vote 2025 du Prix Liberté, des événements rassemblant plusieurs centaines de jeunes sont organisés à travers la France et dans d’autres pays. Ces événements représentent une double opportunité pour les jeunes : 

  • Rencontrer un grand témoin incarnant un combat pour les droits et libertés

Lors d’un temps de témoignage interactif, une personnalité échangera avec les jeunes sur son parcours et abordera les enjeux liés à la thématique spécifique portée par son action. 

  • Découvrir les combats des trois nommés pour le Prix Liberté et voter pour déterminer le lauréat 2025 : 

L’équipe de l’Institut accompagne les jeunes à questionner leur rapport à la citoyenneté et à l’engagement à travers les enjeux des combats portés par les trois nommés, avant de procéder au vote physique. 

La méthode de l’Institut 

L’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique est au centre des actions de l’Institut et trouve une réelle continuité dans les actions menées pour le Prix Liberté. 

Aidées par l’outil en ligne Mentimeter, nos équipes conçoivent un socle de questions autour des combats des trois nommés avec pour ambition de pousser les jeunes à la réflexion, au questionnement et à l’engagement. Dans une démarche de neutralité, cette méthode permet à chacun de participer, de questionner les combats présenter et par extension les notions d’engagement, de liberté, de paix, de démocratie… 

« En explorant les enjeux des combats des trois nommés et en vivant des temps d’échanges forts avec des grands témoins passionnants, la jeunesse de Normandie, de France et du monde s’est questionnée sur le sens de la liberté et a pu exprimer sa voix par le vote ».

Sarah Mayer-Charlet, chargée de mission pédagogique Prix Liberté à l’Institut.  

La lauréate 2025  

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2025 s’est clôturé le 30 avril. Gisèle Pélicot a été désigné lauréate de cette septième édition. Le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. 

Plus de 10 000 jeunes issus de 84 pays viennent de désigner Gisèle Pélicot, lauréate de la septième édition du Prix Liberté pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles. Le vote en ligne des jeunes du monde entier s’est déroulé du 20 mars au 30 avril 2025. Les deux autres nommées étaient : l’association WAPA (War AffectedPeople’s Association) et Mélati Wijsen. 

Photo by Arnold Jerocki

Gisèle Pélicot, née en 1952, est devenue une figure de la lutte contre les violences sexuelles. De 2011 et 2020, son mari, Dominique Pélicot, l’a droguée à son insu, permettant à 50 hommes de la violer à leur domicile de Mazan. Lors du procès en 2024, elle a renoncé à l’anonymat et au huis clos pour déplacer la honte des victimes vers les agresseurs et sensibiliser le public aux violences sous soumission chimique. Cette démarche lui a valu une reconnaissance internationale. Le 19 décembre 2024, la Cour criminelle d’Avignon a reconnu l’ensemble des accusés coupables. Gisèle Pélicot continue aujourd’hui son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles.

Voir la vidéo

Les deux autres nommés

Photo by DR

WAPA – War Affected People’s Association est une association belge qui lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et pour leur réinsertion au sein de communautés renforcées. Dans les pays du Sud global, WAPA collabore avec des partenaires locaux dans des pays post-conflit ou en transition vers la paix (Ouganda, Colombie, Sri Lanka, …) et finance leurs programmes de réinsertion. Au niveau international, WAPA mène également des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la problématique des enfants soldats afin de mettre fin à leur recrutement (prévention, démobilisation, réinsertion).

Voir la vidéo

Photo by Carmen Kemmink

Melati Wijsen, née en 2000, a commencé son parcours d’activiste à l’âge de 12 ans en fondant « Bye Bye Plastic Bags » avec sa sœur, Isabel. Ensemble, elles ont mobilisé des milliers d’enfants et de touristes et ont obtenu par décret l’interdiction de la vente et de la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique sur leur île, Bali. Depuis, Melati s’est exprimée sur les scènes mondiales du TED ou de l’ONU, elle a récemment coprésidé le comité GPAP du Forum économique mondial, a siégé au premier comité consultatif d’experts pour le prix Earthshot et a présenté son film, « Bigger Than Us » (réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard), en avant-première lors du 74e Festival de Cannes en 2021. Melati croit au pouvoir de sa génération et développe aujourd’hui Youthtopia, une plateforme d’éducation et de partage d’outils pour des jeunes souhaitant s’engager. 

Voir la vidéo

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +