×

Chaque année, le Défenseur des droits organise son événement de présentation et de valorisation du rapport annuel du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant basé sur la consultation des enfants. Cette année 2024, le thème de la consultation fut le droit à vivre dans un environnement sain. 

Le rapport annuel du Défenseur des droits paraît chaque année, le 20 novembre. Cette date célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant. Elle marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Organisation des Nations unies (ONU).  

Le Défenseur des droits 

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011, inscrit dans la Constitution française. Il a pour principales missions de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l’égalité de tous. En application de l’article 36 de la loi organique relative au Défenseur des droits, le rapport sur les droits de l’enfant est présenté par le Défenseur des droits au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année. 
 

Le Défenseur des droits veille à l’application de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) en France. Cette convention garantit la protection des droits de l’enfant, depuis son adoption le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU. Le Comité des droits de l’enfant, composante de la CIDE, joue un rôle essentiel en tant que garant de la convention en soutenant les États dans la mise en pratique de celle-ci, en travaillant en collaboration avec les autres agences des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales, et en diffusant autant que possible des informations sur les droits de famille.  

Dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel relatif aux droits de l’enfant, le Défenseur des droits consulte chaque année des enfants sur une thématique précise et dans tout l’hexagone par le bais et l’intervention de structures partenaires.

La consultation 2024, organisée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix 

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix participe au rapport annuel du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant en organisant la consultation 2024 qui porte sur le droit des enfants à vivre dans un environnement sain. La consultation se déroule en plusieurs temps, sur deux jours. Les enfants découvrent, tout d’abord, les douze principaux droits de l’enfant, l’institution du Défenseur des droits, le droit à la participation, leur rôle dans la Consultation et une première approche de la thématique de la Consultation.  

Lors de la deuxième journée, des experts de la thématique interviennent. Cette année, les enfants ont pu rencontrer l’avocate Maître Hilème Kombila, membre de l’association Notre affaire à tous, ainsi qu’Altynaï Bidaublaye, une activiste intervenue lors de la COP 28 pour faire un plaidoyer sur le droit à un environnement sain devant les États.  

Enfin, pour clôturer la consultation, les enfants expriment des recommandations qui sont ensuite transmises au Défenseur des droits. 

3 enfants, ayant participé à la Consultation 2024, invités par l’Institut à l’événement de présentation du Rapport annuel à Paris 

Chaque année, des enfants, qui ont participé à la consultation sont invités à prendre part aux débats et à faire part de leurs recommandations et de leurs suggestions aux responsables publics, aux acteurs associatifs et aux professionnels de l’enfance afin d’assurer un meilleur respect de leur droit à un environnement sain. Cette année, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagne trois jeunes ayant participé à la consultation lors de la présentation du rapport. C’est pour eux l’occasion de présenter leur recommandation et de participer aux débats nationaux.   

Cet événement s’inscrit dans la volonté de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix d’agir pour garantir le droit des enfants, notamment au sein du programme JADE et de sa politique de sauvegarde de l’enfant.  

A vos agendas ! 

Dans le cadre de la semaine de la Journée internationale des droits de l’enfant, en partenariat avec UNICEF France et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, le réseau Canopé propose aux enseignants souhaitant être accompagnés sur la thématique dans leurs pratiques pédagogiques, une série de webinaires. 

L’Institut interviendra le 28 novembre afin de présenter la consultation 2025

Toutes les infos et inscriptions ici : https://valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr/actualites/article/un-cycle-de-webinaires-sur-les-droits-de-lenfant 

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +