×

La sensibilisation constitue l’un des piliers fondamentaux du programme Ecoality, un dispositif éducatif européen qui sensibilise les jeunes à l’égalité face aux changements climatiques.

Première phase du programme : Les interventions en classe et en milieu associatif

De novembre à février, les équipes d’Ecoality sont intervenues dans différents établissements en Normandie. Au total, près de 19 classes ont participé au programme, permettant à élèves et enseignants de découvrir la richesse de ce programme et d’en appréhender pleinement les enjeux.

À travers une approche pédagogique structurée par les partenaires européens dont fait partie l’Institut, ce programme propose une analyse approfondie des liens entre les crises climatiques et les inégalités sociales, notamment celles liées au genre. Il permet ainsi aux élèves d’explorer des notions clés telles que l’intersectionnalité, la justice sociale, et les objectifs de développement durables.

Ces thématiques sont abordées dans une perspective d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, favorisant le développement de l’esprit critique des jeunes et leur engagement citoyen.

Cette méthode pédagogique mise en œuvre par l’Institut, repose avant tout sur la participation active des élèves. Les jeunes ne sont pas de simples auditeurs : ils échangent, débattent et construisent ensemble.

Les temps de sensibilisation sont essentiels. Ils ne servent pas uniquement à transmettre des notions, mais aussi à offrir aux jeunes de véritables espaces de parole et de créativité. Au fil du programme, les élèves développent leurs idées et conçoivent des projets en lien direct avec les enjeux de la société actuelle. Cette dynamique fait émerger des initiatives porteuses de sens, ancrées dans leur quotidien et dans les réalités du territoire Normand.

Fanny Geiger – Service Civique Ecoality

« Cette phase d’intervention est essentielle, car elle permet d’échanger directement avec les jeunes et de contribuer à éveiller leur conscience aux enjeux qui les concernent. Les interventions menées auprès des élèves ont été très enrichissantes sur le plan pédagogique, car pour faire passer un message ou une information, il est nécessaire de savoir s’adapter à son public. Ce sont des compétences qui sont centrales pour une jeune professionnelle, en particulier dans le domaine des droits humains où la sensibilisation et la participation des jeunes jouent un rôle déterminant ».

Seconde phase du programme : Les rencontres départementales

A la suite de ces sensibilisations, en mars 2026 débutera les rencontres départementales, ces rencontres ont pour but de créer des espaces d’échanges entre les jeunes et autorités locales.

Pour nourrir les discussions, des expert(e)s des changements climatiques et de l’égalité de genre interviendront afin d’apporter des éclairages complémentaires. Des élu(e)s seront également présents pour accompagner les jeunes, les aider à mesurer l’ampleur de leurs idées et à réfléchir à la faisabilité de leurs projets. Chaque rencontre se conclura par la sélection d’un projet en lien avec les thématiques abordées.

Ces rencontres départementales, donnent aux jeunes l’occasion de sortir du cadre scolaire, de faire entendre leur voix et de confronter leurs propositions à des acteurs décisionnaires. Elles transforment les idées en projets concrets et renforcent le lien entre engagement des jeunes et autorités locales.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +