×

L’Institut accueille le dernier dialogue franco-polonais sur la résilience démocratique et la sécurité régionale.  

Dans le sillage du Traité de Nancy conclu en mai 2025 et face à une instabilité mondiale croissante et à un contexte sécuritaire européen en mutation, la France et la Pologne renforce leur coopération en plaçant le voisinage oriental de l’UE au cœur d’une stratégie franco-polonaise commune en matière de politique, développement, défense et sécurité. Sur la base de valeurs communes dans le sillage des droits de l’Homme, cette coopération encourage ainsi, une conciliation entre les communautés scientifiques, les institutions publiques et les organisations de la société civile des deux pays. 

C’est dans cette dynamique que le Collège d’Europe orientale Jan Nowak-Jeziorański (KEW) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix unissent leurs actions pour renforcer le dialogue franco-polonais. L’objectif est clair : mieux comprendre les menaces qui pèsent sur nos démocraties et construire des réponses communes afin de renforcer la résilience démocratique, fondées sur l’expertise et l’échange. 

  • Identifier les facteurs de résilience et de vulnérabilité au sein de nos sociétés 
  • Mieux appréhender les défis contemporains pesant sur la démocratie et la sécurité en Europe 
  • Explorer de nouveaux mécanismes de coopération entre citoyens, experts et institutions 

S’inscrivant dans la continuité du dialogue initié par le KEW en Pologne en juin 2024, cette nouvelle édition structure une plateforme durable d’échanges et de coopération, mobilisant journalistes, chercheurs, universitaires et acteurs de la société civile, au service d’une Europe plus résiliente et plus sûre. 

La rencontre a réuni 20 experts venus de France et de Pologne à Caen pendant deux jours permettant de favoriser des échanges dynamiques, francs et confidentiels, conformément aux règles de Chatham House. 

En aval de l’événement, le KEW et l’Institut International des droits de l’Homme et de la paix publieront deux notes d’analyse afin de faire un retour sur les échanges et alimenter la réflexion collective. 

 

Fiona Schnell – Directrice à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

« Le constat : les menaces qui pèsent sur nos démocraties sont les mêmes. Pourtant, nos réponses ne se ressemblent pas.
Face à cette hybridité qui dépasse nos frontières, l’urgence d’agir nous mobilise chacun à notre manière, et c’est dans cette diversité d’action que réside notre force collective.

Le dialogue a mis la désinformation au cœur des menaces, cette dernière exige des réponses qui dépassent les ministères et les sommets diplomatiques. Ce que ces discussions de haut niveau ont rappelé, c’est le rôle central de la société civile et des médias au cœur de cette mobilisation : elle transforme la vigilance en action et l’analyse en impacts tangibles. »

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +