×

L’équipe de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix a sélectionné ses contenus coups de cœurs du mois de septembre à lire, à regarder et écouter.

LECTURE « Panorama » — Lilia Hassaine

Lilia Hassaine est journaliste, romancière et chroniqueuse. Son roman Panorama paru en 2023 aux éditions Gallimard, a été salué par la critique et a remporté deux distinctions majeures : le prix Goncourt des lycéens en 2023 et le prix François Mauriac en 2024.

Pour son troisième roman, Lilia Hassaine, plonge les lecteurs dans un thriller dystopique haletant.

La France dans les années 2049. Le pays en ce temps adopte la politique de la totale transparence. Une mesure pensé pour réduire l’augmentation de la criminalité. Dans le village de Paxton tout se sait, tout est visible. Chacun observe son voisin, sa famille, ses amis. Personne n’échappe au regard collectif.

Pourtant tout bascule lorsqu’une famille entière disparaît, sans que personne n’ait rien vue ou entendu. Hélène ex commissaire, reprend du service, ce drame lui permettra d’ouvrir les yeux sur cette ère de la transparence et découvrir une toute autre réalité.

À force de nous comparer et de nous jalouser, nous finissons par nous imiter — Panorama

A travers cette France dystopique Lilia Hassaine met en avant des préoccupations très actuelles : l’exhibition, notamment au travers des réseaux sociaux, Il faut tout montrer, ce que l’ont fait , ce que l’ont mange et en retour, tout voir et tout savoir.

DOCUMENTAIRE Internet devient-il une dictature ? — Les idées larges

Félix Tréguer chercheur associé au Centre Internet et société du CNRS, membre de La Quadrature du Net et auteur de l’ouvrage Contre-histoire d’Internet est l’invité dans ce nouvel épisode des Idées Larges (Arte production).

Le Web, initialement conçu comme un espace de liberté tend désormais à devenir un outil de contrôle et d’influence. Au travers des échanges et en découvrant les travaux de Félix Tréguer, l’épisode interroge sur la liberté d’internet à l’heure du pouvoir des plateformes, de l’Etat-surveillance et de la convergence entre capitalisme numérique et contrôle. L’enjeu est alors de repenser les régulations des plateformes, les technologies et l’éducation numérique afin de préserver un internet démocratique.

Un épisode qui offre une analyse claire des transformations d’internet et de ses enjeux contemporains.

PODCAST « Le monde après le spécisme » — LSD France Inter

Produit par Pauline Chanu, La Série Documentaire propose une exploration de nos rapports contradictoires aux animaux. Nous chérissons nos chiens et nos chats tout en acceptant l’enfermement ou la mise à mort d’autres espèces, jugées moins dignes de considération. Cette hiérarchisation arbitraire des vies, fondée sur l’espèce, s’appelle le spécisme.

À travers quatre épisodes, le podcast examine comment les humains ont dominé les animaux, façonnant leur statut : compagnons, outils d’abattoir ou animaux nuisibles. Ce podcast rappelle que la planète est devenue, en quelque sorte, un immense abattoir, où plus de 2 000 milliards d’animaux sont tués chaque année.

Cette série invite à un changement de perspective, en considérant les animaux comme des « sujets d’une vie ». Elle donne la parole à ceux qui vivent à l’intérieur du système spéciste (éleveurs, employés d’abattoirs, chercheurs) ainsi qu’à ceux qui cherchent à le remettre en question et à œuvrer pour la libération animale.

DOCUMENTAIRE – « Soeur : Journal d’une reconstruction » — France TV

Depuis leur enfance, Elena et Julia se filment, un jeu qui les amuse et renforce leur complicité. Mais en 2020, à la suite d’un événement traumatique, Elena sombre dans une violente dépression. Face à ce mal-être grandissant, Julia reprend ce qu’elle a toujours fait : la filmer.

Pendant quatre ans, elle capture le chemin de reconstruction de sa sœur ses moments de lutte et de repli, mais aussi ses petites et grandes victoires, tout en préservant la tendresse et la complicité qui les unissent. Ce qui avait commencé comme un simple divertissement devient alors un moyen de montrer la résilience et le parcours face à la souffrance.

Ce projet explore la santé mentale à travers l’intime et la sororité. Offrant aux téléspectateurs un Un récit profondément humain et bouleversant.

Documentaire à découvrir, sans plus tarder, sur France TV

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Retour sur

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +