×

L’équipe de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix a sélectionné ses contenus coups de cœurs du mois de septembre à lire, à regarder et écouter.

LECTURE –  » Tes droits et tes besoins comptent » Edouard Durand

Dans ce livre plein de douceur et de force, le juge Édouard Durand évoque 12 des droits fondamentaux des enfants tels qu’ils sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). Ses mots justes et profonds résonnent avec les illustrations tendres, drôles et pleines de vie de Mai Lan Chapiron.

Chaque page est une porte ouverte sur un droit essentiel : celui d’être aimé, écouté, protégé, soigné, éduqué… Au fil de la lecture les enfants comprennent ce à quoi ils ont droit, mais aussi ce qu’ils peuvent revendiquer avec confiance et fierté.

Pensé pour les enfants, ce livre est aussi un outil précieux pour les parents, les enseignants, les éducateurs. Tout ceux qui, chaque jour accompagnent les enfants sur le chemin du respect, de l’égalité, et de la dignité. Un livre qui fait grandir les consciences, ouvre le dialogue et surtout, fait entende les voix des plus jeunes.

Vous pouvez vous procurer le livre dès maintenant dans l’ensemble de vos librairies, ou via ce lien

FILM – « Une bataille après l’autre » de Paul Thomas Anderson

Sorti le 24 septembre, Une bataille après l’autre (One Battle After Another) raconte l’histoire de Bob, un ancien révolutionnaire fatigué et méfiant. Il vit à l’écart de la société avec sa fille Willa, une jeune femme débrouillarde et indépendante. Mais tout bascule quand son vieil ennemi réapparaît après seize ans… et que Willa disparaît mystérieusement. Bob va tout faire pour la retrouver, et devra enfin faire face aux erreurs de son passé.

Réalisé par Paul Thomas Anderson, réunit un casting talentueux : Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor, Regina Hall et Sean Penn.

Le film tisse une réflexion sur la transmission des idéaux, la désillusion, et les conséquences d’une vie marquée par la lutte. Entre mémoire des combats révolutionnaires et montée des violences d’extrême droite, le récit interroge la frontière entre résistance et fanatisme.

Entre thriller familial, drame politique, comédie mordante et réflexion sur notre époque, Une bataille après l’autre montre que dans certaines vies, chaque bataille semble en appeler une autre… comme si la lutte ne s’arrêtait jamais.

PODCAST – Le corps : point de départ de la pensée féministe, discussion avec Camille Froidevaux – Metterie

Comprendre les théories féministes avec Camille Froidevaux-Metterie

Dans le podcast dédié à l’ouvrage collectif Théories féministes (Éditions du Seuil), dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, la philosophe propose une lecture renouvelée du féminisme. Bien loin de l’idée d’un simple catalogue de droits acquis, elle rappelle que le féminisme est un projet politique ambitieux qui continue de susciter des résistances, précisément parce qu’il interroge en profondeur l’organisation sociale, les normes, et les représentations du corps.

Pour Camille Froidevaux-Metterie, réduire le féminisme à des étapes historiques de conquêtes (droit de vote, droit à l’avortement, égalité professionnelle, etc.) revient à en masquer la portée réelle. Le féminisme, explique-t-elle, est un projet de transformation globale de la société, un projet fait de combats, mais aussi d’alternatives et de propositions : nouvelles façons de penser la parentalité, la conjugalité, les masculinités…

Historiquement, les femmes ont été assignées à leur fonction corporelle, principalement sexuelle et maternelle. De ce fait, elles ont longtemps été réduites à leurs corps, empêchées de se penser autrement. C’est contre cet enfermement que le féminisme s’est construit : revendiquer l’accès au statut de sujet moderne, c’est-à-dire être reconnue comme un individu à part entière dans l’espace social, intellectuel, politique.

Certaines féministes ont voulu mettre à distance le corps, d’autres ont au contraire choisi de le célébrer, mais toujours dans une logique d’émancipation. Aujourd’hui encore, le combat continue pour repenser les rapports au corps, aux autres et au monde;

Cet épisode de podcast, clair et accessible, permet de mieux saisir ces concepts parfois complexes. Il revient sur les grandes lignes de Théories féministes, tout en mettant en lumière les apports de Camille Froidevaux-Metterie. L’écoute de cet épisode est essentiel pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre les dynamiques actuelles du féminisme, les enjeux autour du corps, des normes sociales, et de la transformation des rapports de genre dans notre société.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Rentrée 2025 : l’offre pédagogique de l’Institut

par Mathilde Soudée

15/07/2025

Depuis 2009, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène sur le territoire normand, ainsi que dans toute la France et à l’international, des projets d’éducation aux droits de l’Homme et à la

En savoir +

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Retour sur

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +