×

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Comme chaque année un appel à candidature propose au 15-25 ans de faire partie du jury international.

Conditions pour candidater :

  • Être âgé de 15 à 25 ans lors des deux journées de délibérations du jury ;
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais ;
  • Compléter et envoyer le formulaire de candidature au plus tard le 15 octobre 2025.

Des délibérations en Normandie

Ouvert à 24 jeunes internationaux âgés de 15 à 25 ans, ce jury se réunira la semaine du 9 février 2026 en Normandie pour étudier les personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2026 », pour désigner les trois personnes ou organisations qui seront soumises au vote en ligne organisé du 20 mars au 30 avril 2026. Ce vote permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la huitième édition du Prix Liberté.

Les délibérations seront encadrées et animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe et l’argumentation.

Les 24 jeunes retenus pour faire partie du jury international du Prix Liberté se rassembleront plusieurs jours en Normandie à l’occasion des délibérations. Ce séjour sera l’occasion pour tous les membres du jury de découvrir différents sites emblématiques du patrimoine normand, dont certains symboles forts du combat pour la liberté, à l’occasion de visites organisées.

Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration seront pris en charge par les organisateurs

©Pierre Galliot – Région Normandie

Créé et porté par la Région Normandie en partenariat avec l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, les Autorités Académiques et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +