×

La 7ème édition du Prix Liberté est lancée, et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose aux enseignants inscrits au programme pédagogique, trois niveaux distincts d’accompagnement pour mettre en œuvre le dispositif auprès de leurs élèves.

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut qui a pour but de sensibiliser à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Depuis 2019, les jeunes, âgés de 15 à 25 ans de France et du monde entier, ont l’opportunité, à travers le Prix Liberté, de récompenser une personne ou une organisation pour son combat exemplaire en faveur de la liberté.

La méthode pédagogique du Prix Liberté

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accompagne des classes afin de former les jeunes aux réflexions liées aux notions de liberté, d’engagement, de démocratie et de citoyenneté. A l’aide de la méthode pédagogique d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique : ludique, participative, basée sur le vécu d’expérience et centrée sur l’apprenant, les jeunes forgent une conscience et des connaissances liés aux Droits de l’Homme et à la liberté. 

Les enseignants et leurs élèves participent à deux temps forts du programme :

  1. L’appel à proposition “Notre Prix Liberté 2025”, qui permet aux jeunes de soumettre des candidatures.
  2. Le vote, où les jeunes sont amenés à désigner le lauréat ou la lauréate parmi les finalistes sélectionnés.
Trois niveaux d’accompagnement pour les enseignants

Pour répondre aux besoins variés des enseignants, l’Institut propose trois formules :

  • Formule 1 : destinée aux enseignants débutants dans le programme, qui bénéficient d’un accompagnement complet.
  • Formule 2 : conçue pour les enseignants ayant une expérience confirmée du Prix Liberté, avec un accompagnement allégé.
  • Formule 3 : une formule 100% autonome, pour les enseignants les plus confirmés.

Début des formations à Caen et à Rouen

Début novembre, les premières formations ont eu lieu à Caen et Rouen pour les enseignants inscrits aux formules 1 et 2 du programme. Ces sessions leur ont permis :

  • de se familiariser avec les étapes du Prix Liberté ;
  • de découvrir des activités pédagogiques adaptées pour sensibiliser les jeunes aux notions d’engagement et de liberté ;
  • d’explorer des outils pédagogiques, comme le manuel « Notre Prix Liberté », recueil d’activité conçu par l’Institut.

Les enseignants ont également été formés à l’utilisation du formulaire d’appel à proposition “Notre Prix Liberté 2025”, ouvert jusqu’au 13 janvier 2025 pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Prochaines étapes pour les enseignants : une formation en ligne sur les droits de l’Homme et le Prix Liberté, conçue pour répondre à leurs besoins et préparer la venue des équipes de l’Institut dans leurs classes. Ces interventions permettront d’animer des séances de sensibilisation auprès des élèves dans le cadre de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2025 ».

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +