16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, membre du réseau Educadroit et engagé dans la Consultation Nationale sur les droits de l’enfant « J’ai des droits, entends-moi » en 2019 du et dans la Consultation en 2021 sur le thème de la santé mentale des enfants, a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année.
En 2022, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel relatif aux droits de l’enfant dédié au thème du droit à la vie privée des enfants.
Deux journées d’échanges ont été organisées, les mercredis 25 mai et 8 juin 2022 dans les locaux de l’Institut en Normandie, avec une 15 jeunes de 14 à 18 ans, issus des tous horizons afin de rappeler les droits de la Convention internationale des droits de l’enfant, analyser les questions relatives à la vie privée des enfants, réfléchir à la place du droit à la vie privée dans le quotidien des enfants, mais aussi pour imaginer des pistes afin de renforcer l’effectivité de ce droit en France en rédigeant leurs recommandations.
Afin de nourrir leur réflexions dans le but de formuler leurs recommandations, les 15 enfants impliqués dans cette consultation ont participé à des ateliers participatifs animés par l’Institut et ont pu rencontrer des professionnels des droits de l’enfant et notamment de la vie privée des enfants.
Maitre Soizic Mortaigne et Maitre Boubacar Hassoumi-Kountche, avocats du Jeune Barreau de Caen, sont ainsi intervenus pendant la consultation pour répondre aux questions des enfants sur les lois et textes qui encadrent la vie privée des enfants.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix avait également invité Emilie Marie, promeneuse du net au sein de Point Information Jeunesse de la ville d’Argentan, qui a proposé une intervention sur la vie privée et la vigilance à avoir sur les réseaux sociaux à travers le jeu @h social.
A l’issue de toutes ces sensibilisations et interventions, les 15 enfants consultés ont dû réfléchir collectivement et formuler des recommandations pour améliorer le droit à la vie privée des enfants en France. 15 recommandations ont été formulées par les enfants, parmi lesquelles :
« Pour lutter contre les dangers des réseaux, nous recommandons d’avoir plus de sécurité sur les réseaux comme avoir des modérateurs pour éviter le cyber harcèlement, les critiques, etc… Mieux faire connaître la procédure du signalement. Pour la sécurité des enfants, les entreprises des réseaux devraient mettre une sécurité comme un code parental pour que l’enfant puisse installer des réseaux en fonction de son âge. »
« Afin de remédier à l’accès inégale de la protection et la vie privée, d’ici 2024, des temps d’échanges avec les professeurs ou des intervenants spécialisés doivent être mis en place dès le primaire. Des témoignages de victimes ayant subi une atteinte à la vie privée seront recueillis puis diffuser lors ces interventions. Suite au visionnage, les élèves pourront débattre et dialoguer entre eux ainsi qu’avec l’intervenant. »
« Créer des contrôles de sécurité pour éviter les comptes d’enfant sur Instagram car cela amène une grosse source d’argent pour les parents et seulement pour les parents.
Cela amène aussi des critiques et aussi malheureusement a du cyber harcèlement. »
Les 15 recommandations formulées par les enfants consultés seront publiées sur un site internet dédié. Certaines seront également intégrées au rapport annuel du Défenseur des droits qui sera publié en novembre 2022 et remis à différentes autorités publiques.
Certains enfants seront également conviés à l’évènement restitutif de la Consultation organisé au mois de novembre 2022 à Paris.
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Coup de coeur
13/05/2022
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
12/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Retour sur
02/06/2022
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).
En savoir +Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
Retour sur
18/05/2022
Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé des élèves de collèges et lycées normands aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! »
Actualité
10/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant en Normandie.