×

Mercredi 20 novembre, l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Rouen, à Saint-Etienne-du-Rouvray, accueillait les septièmes Assises de l’éducation. L’Institut y était invité pour présenter certains de ses projets majeurs, en lien avec l’éducation à la démocratie et à la paix.

Après un mot introductif de contextualisation de Monsieur le Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Joachim Moyse, et de Matthieu Fournier, directeur de l’UFR Sciences et Techniques, les septièmes Assises de l’éducation ont débuté autour du thème de l’éducation à la démocratie et à la paix dans une époque où les conflits internationaux, les tensions au sein des sociétés les engagent à penser les solutions du vivre-ensemble. 

Rappeler les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté

À la suite d’une intervention du professeur émérite Michel Fabre, Benoist Chippaux, chargé de projet formation à l’Institut, a pu présenter l’orientation stratégique de l’Institut et ses trois grands axes :

  • Diffuser les droits de l’Homme
  • Former les professionnels aux droits de l’Homme et aux Objectifs de développement durable pour créer des multiplicateurs
  • Soutenir par l’expertise les institutions au profit de l’État de droit et des droits de l’Homme

L’occasion de rappeler également les grands principes de la méthode d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté appliquée par l’Institut et s’inscrivant dans la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme. Une méthode pédagogique pour connaître et comprendre les droits de l’Homme, mais aussi pour s’en saisir et jouer un rôle actif dans leur promotion.

Une chaire UNESCO en construction

Benoist Chippaux a également pu rappeler le projet de chaire d’excellence porté par l’Institut, l’Université de Caen Normandie et la Région Normandie. Intitulé « Mémoire et avenir de la paix : droit, histoire et neurosciences pour une paix durable », ce projet devrait voir le jour en 2025 et s’articuler autour de trois volets : recherche, formation et diffusion. Il fera le lien entre droit, Histoire et neurosciences, explorant les liens entre l’humain, la société et les institutions de manière pluridisciplinaire autour de la création et de la mémoire de la paix.

VALUEBOX : éduquer à la paix et à la démocratie par la perspective européenne

Les Assises de l’éducation ont également permis de faire un focus sur le projet VALUEBOX. Co-porté par Alda+ (Italie), Innomate (Turquie), The Square Dot Team (Belgique),  VIU – Universidad Internacional de Valencia (Espagne), Çiğli Fen Lisesi (Turquie), Istituto Omnicomprensivo Guglionesi (Italie) et l’Institut, ce projet est cofinancé par Erasmus+.

L’objectif de VALUEBOX est d’accompagner et équiper les enseignants européens dans l’éducation aux valeurs communes européennes par l’apprentissage hybride et la ludification (l’utilisation du jeu dans les apprentissages).

Ce projet propose trois outils d’accompagnement pour les enseignants :

  • Le cadre de compétences pour les enseignants
  • Une plateforme d’auto-évaluation et de recommandations sur les valeurs communes européennes
  • Une plateforme ludifiée d’apprentissage en ligne sur l’éducation aux valeurs communes européennes

Encore en phase de test, le projet VALUEBOX est à découvrir sur : https://www.alda-europe.eu/fr/valuebox/

Un témoignage précieux de l’apport des actions pédagogiques du Prix Liberté

Enfin, cette journée à Saint-Etienne-du-Rouvray s’est conclue par le partage d’expérience de Nathalie Ridel, professeure au Lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre. Elle participe depuis de nombreuses années au Prix Liberté et permet à ses élèves de seconde de s’investir pleinement dans celui-ci au sein de ses cours d’éducation civique et morale.

Au fil des ans, elle a su se saisir et adapter les outils pédagogiques proposés par l’Institut dans le cadre du Prix et les considère comme « une boite à outils formidable ». Ella a pu louer l’impact fort du Prix Liberté sur ses élèves et l’importance de ce genre de projets dans l’éducation aux droits de l’Homme et à la paix.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +