×

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint le Défenseur des enfants, Eric Delemar, ont publié leur rapport annuel relatif aux droits de l’enfant intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant ».

Ce rapport, auquel a participé l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en organisant il y a quelques mois la consultation des enfants en Normandie qui avait permis de remonter des recommandations de la part d’une quinzaine d’enfants consultés, a été restitué mardi 23 novembre à l’occasion d’un événement organisé au Défenseur des droits et en présence notamment d’Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

La vie privée : un droit pour l’enfant, 1 100 mineurs consultés en France

Le rapport annuel 2022 consacré aux droits de l’enfant, intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant », met en lumière un sujet d’actualité qui questionne non seulement les enfants mais également le rôle et les pratiques de toutes les personnes qui sont à leur contact au quotidien : les parents et la famille, la communauté éducative, le corps médical, les professionnels de l’enfance et toutes les autorités en charge de leur protection. Après avoir recueilli l’opinion de 1 100 enfants dans le cadre d’une Consultation nationale et sollicité l’expertise des acteurs concernés par cette question, ce rapport formule 33 recommandations pour une plus grande effectivité de ce droit.

15 enfants âgés de 14 à 18 ans consultés par l’Institut en Normandie

Missionné par le Défenseur des droits pour consulter des enfants en Normandie sur leur droit à la vie privée, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a accompagné deux d’entre eux à Paris pour cet événement.

Yseult et Sully ont notamment été appelé à témoigner sur scène, devant les enfants et associations présents, de leur implication dans cette consultation mais également pour parler des réseaux sociaux et du cyberharcèlement.

Partager cette publication :

Publications liées