03/10/2024
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, la Région Normandie accueillait dans le parc de l’Abbaye aux Dames la septième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix sur le thème « Ce monde qui nous échappe ».
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Ordre National des Avocats de Mauritanie organisaient jeudi 21 décembre la 10ème édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme, sous le haut patronage du ministère de la Justice et du barreau de Mauritanie, avec le soutien de l’Ambassade de France en Mauritanie, du programme PARJ (Programme d’appui à la réforme de la justice en Mauritanie) de l’Union Européenne et du Conseil National des Barreaux de France.
Dénoncer des cas récents de violation des droits de l’Homme et donner la parole aux avocats, premiers défenseurs des droits de l’Homme : c’est la mission que se donne chaque année les partenaires du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Mauritanie.
Cette année, ils étaient huit avocats venus d’Algérie, de France, du Bénin, de Tunisie, du Tchad et de Mauritanie réunis à Nouakchott pour plaider en faveur des droits de l’Homme.
Après délibérations du jury composé de plusieurs personnalités engagés dans la défense des droits de l’Homme, le troisième prix a été remis à Maître Rezzak Rahmani, avocat au Barreau de Sétif et le deuxième prix à Maître Mahunan Rodrigue Davakan, avocat au Barreau du Bénin.
Le premier prix a été remis cette année à Maître Mariem Klouz, avocate au Barreau de Tunisie. Elle sera invitée par le Conseil National des Barreaux en France pour un voyage d’études.
Le jury, l’Institut et l’ensemble des partenaires du concours félicitent tous les finalistes pour la qualité de leurs plaidoiries et leur grande éloquence.
Actualité
03/10/2024
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, la Région Normandie accueillait dans le parc de l’Abbaye aux Dames la septième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix sur le thème « Ce monde qui nous échappe ».
Actualité
02/08/2024
Pour accompagner la communication des projets menés par l’Institut, l’Institut est à la recherche d’un stagiaire graphiste polyvalent (infographie et vidéo).
Coup de coeur
05/07/2024
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter en faveur de l’Objectif de Développement Durable 13 : « Mesure relative à la lutte
Actualité
21/06/2024
Envie de rejoindre la team de l’Institut, de vous investir dans une super mission avec du sens et prendre part à la mise en œuvre de nos actions éducatives de sensibilisation et de formations aux droits de l’Homme ? Nous
Actualité
31/05/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose différents projets de formations destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats.
Actualité
10/05/2024
Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.
Retour sur
26/04/2024
Mercredi 24 avril s’est tenue la 13e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.
Actualité
11/04/2024
« ecHo », le podcast de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix sur les changements climatiques.
Point de vue
10/10/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs. Affaire : Décision n° 2024-1105 QPC du 4 octobre 2024 I. Texte
Actualité
18/06/2024
« Combat pour les libertés en 2024 : la liberté d’expression dans tous ses états » L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous invite à participer à sa masterclass &nb
Actualité
17/06/2024
L’Institut recrute un.e chargé.e de mission pédagogique en alternance… Découvrir l’offre.
Retour sur
05/06/2024
Ce mardi 4 juin 2024 avait lieu l’évènement de restitution du programme pédagogique ecHo, au Musée des Beaux-Arts de Caen en présence de 200 élèves normands.