×

Du 25 février au 25 mars, 15 rencontres départementales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire normand dans le cadre du projet Ecoality. Ecoality est un programme pédagogique européen mis en œuvre par Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec la Région Normandie avec le soutien des autorités académiques normandes. Ce programme vise à sensibiliser les citoyens européens à l’égalité face aux changements climatiques.

15 rencontres départementales sur toute la Région Normandie

Suite aux séances de sensibilisation reçues par 29 classes en Normandie (lire l’article), permettant aux participants de comprendre l’intersectionnalité entre les inégalités de genre et les changements climatiques, deux jeunes volontaires par classe ont été invités à participer à l’une des 15 rencontres départementales organisées sur tout le territoire normand de février à mars.

L’objectif de ces rencontres était de favoriser le dialogue entre les jeunes, mais aussi entre ces derniers et les autorités locales. Pour enrichir les échanges, des experts des changements climatiques et de l’égalité des genres sont intervenus afin d’apporter des éléments théoriques supplémentaires. Des élus étaient également présents pour conseiller les jeunes sur l’ampleur et la faisabilité de leurs projets.

Des projets pour la Région ?

Durant ces rencontres, les jeunes ont pu réfléchir et proposer des projets afin de répondre aux problématiques des changements climatiques et des inégalités de genre. À l’issue de chacune des rencontres, un projet a été retenu, marquant ainsi une première étape vers la mise en action de solutions concrètes sur le territoire :

  • Déchet nez vous pour l’égalité (Yvetot) : Le Marathon des déchets est un événement de sensibilisation où les participants collectent des déchets dans une zone définie, avec une récompense financière selon le poids des sacs, afin de promouvoir la propreté et la gestion des déchets.
  • Inégalité des genres (Argentan) : Un projet de sensibilisation via une affiche visuelle et percutante, affichée dans des lieux fréquentés par les jeunes, intégrant un QR code menant à un podcast, illustrant les inégalités vécues entre un homme et une femme dans un même pays.
  • Comprendre d’où vient le gaspillage (Rouen): Un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en cantines scolaires, basé sur la pesée des déchets, l’identification des causes via une poubelle dédiée et des sondages auprès des élèves pour proposer des solutions adaptées.
  • Sensibilisation vis-à-vis des protection hygiénique (Rouen) : Un projet de sensibilisation à la santé menstruelle auprès des 12-25 ans, axé sur les protections réutilisables via des interventions en établissements scolaires, des dons de culottes menstruelles et la promotion de lois en faveur de leur accessibilité.
  • Les pieds dans l’eau, L’atlantide Normand en 2100 (Saint Lô) : Un court-métrage de sensibilisation projetant une ville en 2100 submergée par les effets du réchauffement climatique, destiné à alerter les jeunes sur l’élévation du niveau de la mer et à les encourager à agir pour l’environnement.
  • Rendez-vous ceuillette (Dieppe) : Une journée immersive autour de l’agriculture locale et durable, mêlant rencontre avec un producteur, cueillette, ateliers cuisine et soirée avec associations partenaires, pour sensibiliser à une alimentation responsable et financer les ateliers via une soirée payante.
  • Le jeu de la loi… (Evreux) : Un jeu de société inspiré du jeu de l’oie, conçu pour les 12 ans et plus, sensibilisant aux inégalités hommes/femmes et aux enjeux environnementaux à travers des actions, des défis et des questions éducatives.
  • Journée sensibilisation des jeunes collèges/primaires (Evreux) : Une journée de sensibilisation au réchauffement climatique pour les jeunes, incluant débats sur les stéréotypes de métiers, un jeu de rôle sur les inégalités, et des interventions en établissements scolaires pour proposer des activités ludiques et encourager des actions écoresponsables.
  • Vide ton placard (Le Havre) : Une collecte de dons (hygiène, alimentation, vêtements) sur les campus universitaires, avec redistribution aux personnes dans le besoin, visant l’inclusion sociale et renforcée par des partenariats avec des associations comme la Croix-Rouge ou les Restos du Cœur.
  • Mobilité douce (Le Havre) : Un projet visant la gratuité des transports en commun pour les jeunes le mercredi et le samedi afin de favoriser leur mobilité, réduire l’usage de la voiture et limiter les émissions de gaz à effet de serre, avec une phase test de 10 jours avant une possible extension à d’autres communes.
  • Les productions locales/manger local et de saison, c’est garantir une bonne alimentation (Saint-Hilaire-du-Harcouët) : Ce projet vise à sensibiliser à la consommation locale et durable à travers des ateliers dans les fermes et un documentaire éducatif, valorisant l’agriculture locale, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant les producteurs locaux.
  • La réduction de papier c’est la clé (Saint-Hilaire-du-Harcouët) : Ce projet organise un concours entre lycées pour sensibiliser à la réduction de la consommation de papier, en mesurant et comparant la diminution des impressions d’un mois à l’autre, avec des récompenses pour les établissements ayant le plus réduit leur consommation.
  • Atout Normandie (Caen) : Ce projet valorise les actions écologiques et écoresponsables via l’application Atout Normandie, où les utilisateurs accumulent des points « rollons » pour des actions telles que la collecte de déchets, avec des récompenses variées (sport, culture), et un challenge pour encourager la compétition, tout en impliquant des jeunes dans la négociation des actions mesurables et vérifiables.
  • Clean Walk (Caen) : Ce projet organise une marche normande intergénérationnelle de ramassage de déchets, en partenariat avec des acteurs locaux, avec un concours récompensant les équipes les plus engagées, soutenu par une large campagne de communication et des outils numériques pour sensibiliser à l’impact environnemental.

Prochaine étape : les rencontres régionales

Du 10 au 19 juin, 10 jeunes d’association ayant été sensibilisés au inégalités de genre et aux changements climatiques lors de la première phase du projet, se réuniront à Caen. Ils auront pour mission de sélectionner collectivement un projet parmi ceux proposés par les jeunes qu’ils devront mettre en place sur le territoire Normand.

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +