×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous propose de revenir sur 3 nouvelles du mois encourageantes pour les droits de l’Homme.

Un haut gradé du renseignement syrien condamné à la perpétuité en Allemagne pour crimes contre l’humanité, une première historique

Un ancien colonel des services de renseignement syrien a été condamné, jeudi 13 janvier, par la justice allemande à la prison à vie pour crimes contre l’humanité dans le cadre du premier procès au monde lié aux exactions attribuées au régime de Bachar Al-Assad.

La Haute Cour régionale de Coblence a reconnu coupable le Syrien Anwar Raslan, 58 ans, de la mort de prisonniers et de la torture de milliers d’autres dans un centre de détention secret du pouvoir à Damas, entre 2011 et 2012. Les juges ont retenu la culpabilité de l’ex-haut gradé pour le meurtre de 27 personnes dans le centre de détention d’Al-Khatib, dit aussi « branche 251 ».

Près de onze ans après le début du soulèvement populaire en Syrie, cette audience était la première à examiner les crimes imputés au régime syrien et maintes fois documentés par des activistes syriens et des ONG. L’Allemagne applique le principe juridique de la compétence universelle, qui permet à un Etat de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves, quels que soient leur nationalité et l’endroit où ils ont été commis.

Source : Le Monde

L’Assemblée nationale adopte une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïghours par la Chine

A quelques jours de l’ouverture des JO d’hiver de Pékin, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 20 janvier, une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine. Le texte, sans portée contraignante, a été adopté à la quasi-unanimité (169 votes pour, un contre et cinq abstentions).

Selon ce texte, l’Assemblée « reconnaît officiellement les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide », et les « condamne ». Elle « invite le gouvernement français » à faire de même et à adopter « les mesures nécessaires auprès de la communauté internationale et dans sa politique étrangère à l’égard de la République populaire de Chine » pour faire cesser cette situation.

Source : France Info

Pakistan : Ayesha Malik, est la première femme de l’histoire à rejoindre la Cour suprême

Jeudi 6 janvier, la juge Ayesha Malik, 55 ans, a été nommée pour siéger à la Cour suprême. Elle devient ainsi la première et seule femme à intégrer la plus haute instance judiciaire du Pakistan.

Le monde de la justice est en effet largement occupé par des hommes. Selon des données collectées par Women in Law initiative et publiées en juin 2021, le Pakistan ne dénombre que 15% de juges femmes dans ses tribunaux, et seulement 5% dans les hautes cours.

Source : France 24

Partager cette publication :

Publications liées