24/04/2025
Pour contribuer à la communication des projets menés par l’Institut, nous sommes à la recherche d’un·e chargé·e de communication en alternance. Sous la responsabilité du chargé de communication de l’Institut int
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le Master Droit des libertés de l’UFR Droit de l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
par Eléa BILLY
Etudiante en Master Droit des libertés de l’UFR Droit
de l’Université de Caen Normandie
Affaire : Cour EDH, déc., 7 octobre 2021, Zambrano c. France, 41994/21
À l’aube d’une conjoncture sanitaire sans précédent, l’Organisation mondiale de la santé confirma officiellement, le 11 mars 2020, l’existence d’une pandémie mondiale engendrée par le coronavirus SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de la covid-19.
C’est dans ce contexte que les autorités françaises ont pris, depuis mars 2020, plusieurs dispositions dans le but de lutter contre les conséquences de la covid-19 sur la santé de la population française. Constatant une diminution constante des contaminations de la covid-19, la loi n°2021-689 du 31 mai 2021 a mis en place un régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021, conférant au Premier ministre certaines prérogatives permettant de limiter les déplacements et l’utilisation des transports collectifs, ainsi qu’imposer des mesures contraignantes dans les commerces et certains établissements accueillant du public. Par ailleurs, la loi n°2021-689 a permis la mise en place d’un dispositif de passe sanitaire.
La loi n°2021-1040 du 5 août 2021 est venue prolonger le régime transitoire prévu par la loi n°2021-689 jusqu’au 15 novembre 2021, et étendre le champ d’application du passe sanitaire à d’autres activités de loisirs ou de la vie quotidienne. Des sanctions sont encourues en cas de non-présentation du passe sanitaire par le public, d’utilisation frauduleuse ou de défaillance dans le contrôle réalisé par les commerçants ou professionnels. La loi n°2021-1040 a également mis en place un régime spécial à l’égard des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social, leur imposant la vaccination contre la covid-19.
Opposant de la première heure au dispositif du passe sanitaire, le requérant a créé un site internet intitulé « nopass.fr » afin d’exprimer ses opinions et de mettre à disposition de ses visiteurs un document électronique pré-rempli permettant de saisir la Cour Européenne des droits de l’Homme (ci-après « Cour EDH »). Dans plusieurs vidéos postées sur le site Youtube, le requérant explique sa stratégie judiciaire consistant à « embouteiller, engorger, inonder » la Cour EDH par le biais d’un recours collectif.
Introduisant sa requête devant la Cour EDH, M. Zambrano allègue d’une violation de l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants (article 3 CEDH), du droit au respect de la vie privée (article 8 CEDH), de la garantie de ne pas subir de discrimination (article 14 CEDH), ainsi que de l’article 1er du Protocole n°12 relatif à l’interdiction générale de la discrimination. Le requérant affirme que les lois n°2021-689 et n°2021-1040 constituent une contrainte sur le consentement des individus quant à la vaccination, arguant que ces mesures représentent un risque grave d’atteinte à l’intégrité physique des individus sans justification médicale suffisante et qu’elles constituent, de ce fait, une ingérence discriminatoire dans le droit au respect de la vie privée.
Écartant l’article 1er du Protocole n°12 pour défaut de ratification par la France, La Cour s’attarde sur trois éléments importants dans son examen sur les conditions de recevabilité.
Rappelant le principe d’épuisement des voies de recours internes, la Cour constate dans un premier temps que le requérant n’a saisi aucune juridiction interne, aussi bien judiciaire qu’administrative. La Cour balaie l’argument selon lequel la déclaration de conformité des lois n°2021-689 et n°2021-1040 à la Constitution par le Conseil constitutionnel rend indisponible et inefficace les autres voies de recours. La Cour s’attache à rappeler que le recours pour excès de pouvoir, en ce qui concerne les décrets d’application de ces lois, et le pourvoi en cassation sont deux voies de recours internes dont le requérant doit user pour être conforme aux exigences de l’article 35 CEDH, et ceci malgré l’intervention du Conseil constitutionnel et une potentielle déclaration de conformité puisque celui-ci ne réalise pas de contrôle de conventionnalité.
Si ce simple constat permet à lui seul de justifier l’irrecevabilité du recours, la Cour EDH insiste sur deux autres points pour compléter sa décision, l’abus de droit de recours et la qualité de victime du requérant. Rappelant sa définition de la requête abusive (Cour EDH, 15 septembre 2009, Miroļubovs et autres c.Lettonie, n. 798/05, § 62), la Cour énonce que le « comportement abusif » du requérant, se traduisant par l’incitation à l’engorgement de la Cour par l’envoi de milliers de recours, est manifestement contraire à la vocation du droit au recours et nuit délibérément au bon fonctionnement de l’institution.
Enfin, au sujet de la qualité de victime, la Cour constate que le requérant n’a fourni aucune information personnelle. Au regard de l’article 3 CEDH, M. Zambrano, maître de conférences en droit privé, ne justifie aucunement d’exercer l’une des professions spécifiques soumises à l’obligation vaccinale et ne démontre pas l’existence d’une contrainte. Et en ce qui concerne l’article 8 CEDH, aucune indication ne permet d’expliquer en quoi les lois n°2021-689 et n°2021-1040 seraient susceptibles d’altérer le droit de M. Zambrano au respect de sa vie privée. Au vu de tous ces éléments, la Cour constate donc que le requérant dénonce de manière abstraite et générale, et non de manière individuelle, les dispositions litigieuses, ce qui lui permet de qualifier sa requête d’actio popularis. Pour rappel, ce type de requête est expressément interdit par l’article 34 CEDH. De ce fait, la Cour n’estime pas nécessaire de trancher la question de la qualité de victime du requérant.
Au vu de tous ces éléments, la Cour prononce à l’unanimité, à l’égard du recours de M. Zambrano, une décision d’irrecevabilité.
Dans la décision Zambrano c/ France, la Cour EDH poursuit sa jurisprudence constante en matière de recevabilité des requêtes individuelles. Reconnaissant l’originalité et le caractère exceptionnel de la situation sous-jacente du fait de la conjoncture sanitaire ; elle rappelle cependant, et avec fermeté, l’importance des conditions de recevabilité prévues à l’article 35 CEDH pour le bon fonctionnement de l’institution.
Elle s’attarde notamment sur le principe de non-épuisement des voies de recours internes et sur le caractère abusif de la requête. Concernant le premier principe, la décision s’inscrit dans la volonté constante de la Cour de rappeler que celui-ci est une réelle obligation pour les requérants, comme le montre l’arrêt Vučković et autres (Cour EDH, 25 mars 2014 Vučković et autres c. Serbie, n. 17153/11 et 29 autres) puisqu’il a pour but de préserver le principe de subsidiarité qui irrigue le droit européen des droits de l’Homme et la sauvegarde de la souveraineté des États membres. Notamment, la Cour s’attache à préciser que le contrôle de constitutionnalité n’exclut pas le contrôle du respect de la Convention par les juges ordinaires ; et que partant de cela, en s’appuyant sur son arrêt (Cour EDH, 15 novembre 2016 Dubská et Krejzová c. République Tchèque, n.28859/11 et 28473/12), la Cour réaffirme le principe de subsidiarité qui postule que lorsqu’un doute subsiste quant à la conformité d’une loi ou quant à l’efficacité d’un recours interne, seules les juridictions nationales sont, dans un premier temps, les « mieux placées » pour trancher la question.
Enfin, rappelant le contentieux de masse qu’elle connaît depuis plus de vingt ans, la Cour revient sur la stratégie judiciaire du requérant, qui consistait dans l’engorgement de la Cour, et retient à son encontre l’abus du droit de recours. Ce fait rare mérite d’être souligné et il justifie sans nul doute le souci des juges strasbourgeois d’y répondre alors que la condition du non-épuisement des voies de recours internes permettait déjà, à elle seule, de déclarer la requête de M. Zambrano irrecevable. Cette décision permet, en réalité, à la Cour de rappeler que les comportements abusifs nuisent, certes, au bon fonctionnement de l’institution, et notamment qu’ils mettent en péril la bonne exécution de sa mission que lui assigne l’article 19 de la CEDH ; mais que ceux-ci portent également atteinte, de ce fait, à la protection effective des droits et des libertés des individus relevant de la juridiction des États contractants (Cour EDH, 16 juillet 2019, Zhdanov et autres c. Russie, n.12200/08, 35949/11 et 58282/12).
Par conséquent, la Cour affirme, par cette décision, que le caractère exceptionnel de la situation sanitaire mondiale ne doit pas être un fait justifiant la mise à l’écart des conditions de recevabilité prévues par l’article 35 CEDH.
Actualité
24/04/2025
Pour contribuer à la communication des projets menés par l’Institut, nous sommes à la recherche d’un·e chargé·e de communication en alternance. Sous la responsabilité du chargé de communication de l’Institut int
Retour sur
07/04/2025
Du 25 février au 25 mars, 15 rencontres départementales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire normand dans le cadre du projet Ecoality.
Coup de coeur
28/03/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Retour sur
27/03/2025
Mercredi 26 mars s’est tenue la 14e édition du Concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Toamasina à Madagascar.
Actualité
24/03/2025
Le 18 mars 2025, l’Université de Caen Normandie, la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ont annoncé le lancement de la Chaire Normandie pour la Paix, intitulée « Mémoire et
Actualité
20/03/2025
Le Prix Liberté vise à mettre en lumière des combats menés pour défendre des libertés dans le monde. Les jeunes, grâce à leur vote, ont le pouvoir de désigner le ou la lauréate du Prix Liberté 2025 qui se verra récompen
Actualité
07/03/2025
Ce vendredi 7 mars marque le lancement d’une initiative innovante, multilatérale et importante dans la promotion des femmes en tant que forces de paix, dans la prévention des crises et des conflits et les négociations de paix
Actualité
07/03/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, l’association YES-TaFiTa et la Coopération décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana organisent le 14e Concours lycéen de plaidoiries pour les droits
Actualité
05/03/2025
Les 23 et 30 avril 2025, l’Institut accueille la Consultation sur les droits de l’enfant dans ses locaux d’Hérouville-Saint-Clair. Une vingtaine de jeunes pourront échanger autour de la thématique du droit des
Coup de coeur
28/02/2025
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Point de vue
25/02/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Actualité
25/02/2025
Le programme pédagogique Ecoality est un projet européen visant à sensibiliser les jeunes normands à l’intersectionnalité des genres et aux changements climatiques. Structuré en trois grandes étapes, ce programme perme
Actualité
21/02/2025
Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé
Point de vue
12/02/2025
Dans le cadre de la semaine de jury international du Prix Liberté, Fiona Schnell, directrice générale de l’Institut, a donné un cours de droit international aux 23 jeunes réunis. Une prise de parole neutre et ouverte ayant p
Actualité
12/02/2025
Du 10 au 14 février 2025, 23 jeunes âgés de 15 à 25 ans et venus du monde entier sont réunis à Caen pour étudier collectivement l’ensemble des propositions de personnes ou d’organisations, menant un combat en faveur de l
Actualité
07/02/2025
A l’occasion de leur dernier rassemblement, les 18 et 19 janvier derniers, les jeunes du Conseil Régional des Jeunes ont pu découvrir une session de sensibilisation au programme Ecoality
Retour sur
06/02/2025
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est associé à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et le Centre LGBTI de Normandie sur la demande de la Protection Judici
Actualité
05/02/2025
Parmi les temps forts du Prix Liberté 2025, le jury international de jeunes âgés de 15 à 25 ans se réunira à Caen, en Normandie, du 10 au 14 février.
Coup de coeur
27/12/2024
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Point de vue
23/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Actualité
18/12/2024
Le concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme est un projet pédagogique qui permet à des jeunes de mettre en lumière et de dénoncer des cas précis de violations des droits de l’Homme à travers le monde.
Retour sur
18/12/2024
Du 12 au 14 décembre 2024, Bejaia, en Kabylie, a accueilli la seconde édition du Concours international de plaidoirie, un événement organisé et présidé par le Bâtonnier de l’Ordre régional des avocats de Bejaia, Dr
Actualité
16/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix forme les professionnels aux droits de l’Homme et aux Objectifs de développement durable pour créer des multiplicateurs, capables à leur tour de sensibiliser et
Point de vue
13/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Point de vue
11/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs. Affaire : Cons. cont., n° 2024-1114 QPC du 29 nov. 2024, Sulliv
Point de vue
04/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs. Affaire : Cour de cassation, Chambre criminelle, 26 novembre 202
Point de vue
03/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs. Affaire : Conseil constitutionnel, n° 2024-1113 QPC du 22 novemb
Coup de coeur
02/12/2024
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné pour vous des contenus à regarder, lire et écouter.
Point de vue
02/12/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs. Affaire : Conseil d’État, 8 novembre 2024, 487687, publié aux
Retour sur
27/11/2024
Mercredi 20 novembre, l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Rouen, à Saint-Etienne-du-Rouvray, accueillait les septièmes Assises de l’éducation. L’Institut y était invité pour présenter certains de ses proj
Point de vue
22/11/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Retour sur
21/11/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses
Point de vue
21/11/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Point de vue
20/11/2024
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Caen Normandie s’associent pour une série de « Points de vue » exclusifs.
Actualité
20/11/2024
Chaque année, le Défenseur des droits organise son événement de présentation et de valorisation du rapport annuel du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant basé sur la consultation des enfants. Cette année
Actualité
19/11/2024
La 7ème édition du Prix Liberté est lancée, et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose aux enseignants inscrits au programme pédagogique, trois niveaux distincts d’accompagnement pour mettre
Actualité
24/03/2025
On March 18, 2025, the University of Caen Normandy, the Normandy Region and the International Institute for Human Rights and Peace announced the launch of the Normandy for Peace Chair, entitled “Memory and Future of Peace: law, h