×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

FILM – « Le règne animal », réalisé par Thomas Cailley

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Avec 12 nominations au César 2024, le deuxième film de Thomas Cailley fait sensation. A l’affiche de son nouveau film, on y retrouve Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos et Tom Mercier

« ‘Le règle animal est un film très poétique et assez bouleversant par sa mise en scène de l’adolescence, sur le fait de grandir et de changer. Mais aussi sur la société, sur la peur de l’autre et sur l’inclusion. »

Eve Mesnil Letellier, chargée de communication

PODCAST – « Féminisme, l’avant-garde espagnole » disponible sur France Culture

En Espagne, le taux des féminicides est la moitié de celui de la France. La toute nouvelle loi sur le consentement cadre les violences sexuelles de façon radicale, et le mouvement féministe espagnol connait un essor hors pair. Comment est-ce possible ? Cette série raconte le #metoo espagnol, et trace l’historique de cette mobilisation, qui s’enracine dans le combat contre la dictature franquiste. À Paris, les féministes s’interrogent sur le secret de la vitalité du féminisme espagnol. Le décalage entre les deux pays intrigue.

Cette mini-série documentaire de 4 épisodes d’Ilana Navaro, réalisée par Cécile Laffon est disponible sur France Culture.

FILM – « Moi, capitaine »  réalisé par Matteo Garrone

Sorti en salle le 3 janvier 2024, le film de  Matteo Garrone, nommé « Moi, Capitaine », aborde le périple des migrants d’Afrique souhaitant rejoindre l’Europe.

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Matteo Garrone a notamment obtenu le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la dernière Mostra de Venise et Seydou Sarr, a quant à lui reçu le prix du meilleur jeune espoir.

Partager cette publication :

Publications liées