×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

ROMAN GRAPHIQUE – « Mauvais genre », de Chloé Cruchaudet aux éditions Delcourt 

Le coup de cœur de Juliette

Paru en 2013 aux éditions Delcourt, ce roman graphique scénarisé et dessiné par Chloé Cruchaudet raconte l’histoire vraie de Paul, traumatisé de la première guerre mondiale. 

Incapable de supporter l’horreur des tranchées, déserte et rejoint sa femme Louise. Pour sortir librement, il se travestit.  Désormais il se fera appeler… Suzanne. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d’identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, à l’échangisme ou au proxénétisme occasionnel. 

FILM – « Le pont des espions », réalisé par Steven Spielberg 

Le coup de cœur de Maxime

Ce thriller dramatique, sorti en salle en 2015, s’inspire d’événements historiques pour plonger le spectateur au cœur de la guerre froide et des guerres d’espionnage. Il raconte l’histoire de James Donovan, un avocat de Brooklyn qui se retrouve impliqué dans une mission périlleuse orchestrée par la CIA : négocier l’échange entre un espion soviétique arrêté aux États-Unis et un pilote américain capturé en Union soviétique. 

À travers cette affaire judiciaire, le film interroge les valeurs humanistes et confronte le spectateur à de profonds dilemmes moraux. Il questionne l’usage de la peine de mort comme instrument de justice et met en lumière les tensions internationales d’une époque marquée par l’incertitude et la méfiance. Le Pont des espions offre une image saisissante des bouleversements géopolitiques, résonnant encore avec les enjeux actuels de la scène internationale. 

PODCAST – « Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme » disponible sur France Culture  

Le coup de cœur de Fiona

Ce podcast en 6 épisodes d’Estelle Meyer nous offre un récit vibrant, entre théâtre et chant, porté par une force poétique et une intensité bouleversante. Inspirée par l’œuvre et le combat de Gisèle Halimi, elle trace une route vers la liberté, celle des femmes, celle d’un monde à réinventer. 

Dans cette version radiophonique réalisée par Laurence Courtois, la voix d’Estelle Meyer résonne avec puissance, entre confidences intimes et révoltes universelles. Accompagnée par des extraits d’archives de Gisèle Halimi, elle tisse un dialogue à travers le temps, un hommage incandescent à celles qui ont osé briser les chaînes de la fatalité. 

Un spectacle radiophonique essentiel, qui interroge, émeut et donne envie de marcher, de crier, de vivre.

PODCAST – « Les Matins de Jénine », un roman de Susan Abulhawa

Le coup de cœur de Lucie

Les Matins de Jénine est né du conflit politique le plus inextricable du siècle. En 1948, l’année de la naissance d’Israël, la famille d’Hassan et de Dalia, Palestiniens soudés à la terre de leurs ancêtres dans le village d’Ein Hod, vit au rythme des récoltes d’olives. Mais leur destin bascule le jour où Ismaïl, leur petit second, est enlevé par Moshe et Jolanta, un couple d’Israéliens en mal d’enfants. Rebaptisé David, Ismaïl est élevé dans l’ignorance de ses véritables origines et dans la haine des Arabes. Le restant de sa famille, dépossédé et chassé de ses terres, est dirigé vers les tentes fragiles et vulnérables des camps réfugiés. Quand et comment Ismaïl pourra-t-il retrouver les siens, son frère Youssef, nourri par la haine issue de l’injustice et de la misère, puis tenté par la folie du terrorisme ? Et sa soeur Amal, qui, établie aux États-Unis et vivant le  » rêve américain « , reste toujours hantée par l’amour de parents trop tôt disparus et le regret d’avoir fui sa Palestine ?. Tiré de la longue page d’histoire des relations israélo-arabes, ce bouleversant roman sur trois générations d’une famille palestinienne éclaire d’une lumière re intimiste mais impitoyable deux peuples prisonniers d’une spirale infernale en attente d’aubes qui chantent.

« L’histoire compliquée d’une famille palestinienne, (en echo à celle d’un peuple) racontée sur trois générations. Amour, souffrance, différence culturelle, guerre, politique, rien n’est laissée de côté, tout est raconté de manière passionnante et belle. »

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +