×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

DOCUMENTAIRE – « Nous, jeunesse(s) d’Iran », un film de Solène Chalvon-Fioriti 

Diffusé lors d’une soirée Rencontre du Prix Bayeux, ce documentaire proposé par Solène Chalvon-Fioriti et disponible gratuitement sur France télé, est un réel coup de cœur pour Benoist et Samuel, membre de l’équipe de l’Institut.

Son nom a fait le tour du monde : Jina Mahsa Amini, 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 à la suite d’une arrestation violente par la police religieuse de Téhéran. Sa mort en garde à vue provoque l’étincelle « Femme Vie Liberté ». Cette révolte massive portée par la jeunesse, principalement des étudiants issus de la petite classe moyenne, est réprimée dans la violence à l’automne 2022. Si le mouvement s’est essoufflé face à la répression, la génération Z est en train de provoquer une mutation culturelle irrépressible. Six récits de jeunes de moins de 25 ans donnent vie aux transformations en cours dans la société iranienne.

FILM – « Ni chaîne, ni maître » réalisé par Simon Moutaïrou, actuellement au cinéma

Ce film, inspiré de faits historiques, est le premier long-métrage du réalisateur franco-béninois Simon Moutaïrou, il offre une chronique percutante sur la résistance à l’esclavage en France au XVIIIe siècle.

1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial…

ROMAN GRAPHIQUE – « ReSisters » de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon

Ce roman graphique écoféministe est le coup de cœur du mois de Lucie, membre de l’équipe de l’Institut.

Lucie

« En quelques mots : Resisters, c’est convaincant, percutant, pédagogique et bienveillant. »

2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l’épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie.

Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d’Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l’entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d’énigmatiques messages, signés d’un mystérieux logo en forme d’abeille. Lila décide de mener l’enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système capitaliste patriarcal néocolonial où s’invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +