×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter tout l’été.

DOCUMENTAIRE – « Venus & Serena, ces icônes que l’Amérique ne voulait pas voir » sur arte

© arte

Du quartier de Compton à Los Angeles, le berceau du gangsta rap américain où elles ont grandi, au gazon londonien de Wimbledon, ce portrait raconte comment ces deux championnes aux prénoms de déesses sont aussi devenues des icônes. Issues d’une famille modeste, bercées par la culture de la rue, nourries aux mantras de leur père, elles ont débarqué comme des ovnis dans le monde feutré du tennis, affichant des codes totalement inédits avec une audace aussi grande que leur talent. Beaucoup ont fait la fine bouche, raillant leur puissance « masculine », leur assurance, leurs looks défiant les standards, mais elles ont su retourner ces stéréotypes en image positive, pour devenir des modèles inspirant des jeunes femmes de toutes origines. Signé par l’ancienne journaliste sportive Sonia Dauger, connaisseuse de la société américaine et en particulier de ses problématiques raciales (Denzel Washington – Un modèle américain), le film revient sur la construction de cette sororité unique en son genre, dont les implications dépassent largement le monde du sport.

Ensemble, elles ont surmonté le racisme et le sexisme, transformé le tennis féminin pour se forger un palmarès sans égal : 62 titres du Grand Chelem à elles deux, dont 14 remportés ensemble en double…

PODCAST – « Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée » par Philippe Collin – France Inter

© Radio France

Avec « Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée », Philippe Collin propose une nouvelle série dans la collection de podcasts Face à l’histoire, pour retracer la vie de cette figure intellectuelle du XXe siècle et du mouvement féministe en France. Après Cléopâtre, Philippe Pétain, Léon Blum, Jean-Marie Le Pen… Philippe Collin s’intéresse cette fois à Simone de Beauvoir et invite, à travers elle et le récit de sa vie, à retracer l’histoire de la bourgeoisie française au XXe siècle et celle du mouvement féministe.

En compagnie d’historiens et de philosophes, il va explorer le destin de Simone de Beauvoir, avec toujours cette même ambition : sonder le passé, pour éclairer le présent. Faire de l’histoire !

à écouter ici, sur toutes les plateformes de streaming et sur l’application Radio France.

FILM – « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania, actuellement au cinéma

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Ce film était présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.

PODCAST – ecHo de Radio Phénix et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

À l’heure où les inégalités menacent non seulement les droits économiques, sociaux, civils et politiques mais également la réalisation des droits de l’Homme dans leur ensemble et partout dans le monde, « ecHo », le podcast de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, propose d’aborder à différentes échelles géographiques les inégalités, par le biais de constats d’experts et de récits de personnes qui œuvrent chaque jour pour les réduire. 

Le podcast ecHo offre une tribune dans laquelle s’exprime l’engagement des femmes et des hommes qui luttent contre les inégalités dans le but de permettre l’inclusion de toutes et tous dans la société.  

Favoriser la représentation de tous les genres dans la Culture, assurer l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures, supprimer les pratiques discriminatoires qui hiérarchisent les rapports de force dans la société… Trois épisodes pour faire écho à ces combats essentiels au respect et à l’effectivité des droits de l’Homme. 

Ce podcast est réalisé en co-production avec Radio Phénix, radio associative étudiante à Caen. Il s’appuie sur le programme pédagogique « ecHo ». Ce projet financé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a pour but de sensibiliser chaque année plusieurs centaines de collégiens, lycéens et apprentis normands aux Objectifs de développement durable en les rendant acteurs du changement. 

Episodes disponibles sur les sites de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et de Radio Phénix, et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts. 

LIVRE – « L’Empreinte » de Alex Marzano-Lesnevich, disponible en format poche, Editions 10/18

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Prix du Livre étranger 2019 France Inter/Le Journal du Dimanche.
Grand Prix des Lectrices de Elle 2019
.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +