×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

VIDEOS – Le dessous des images sur arte

Regarder pour mieux voir.

Le-dessous-des-images

La journaliste Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image.

De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ?

Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.

Disponible sur arte.tv et sur YouTube.

LIVRE – « Fichez nous la paix » de Cartooning for peace, éditions Gallimard (2023)

120 dessins de presse internationaux reviennent sur la guerre en Ukraine ses enjeux et ses conséquences.

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Cette guerre sur le sol européen a fait des milliers de victimes et nous ramène aux heures les plus sombres de l’Histoire. Si ce conflit rappelle à bien des égards les guerres du siècle passé, il fait aussi surgir d’autres problématiques et de nouvelles menaces : nucléaires, économiques, énergétiques, guerre de l’information…

Depuis le début des affrontements, l’association Cartooning for Peace a réuni des centaines de dessins de presse qui nous alertent et dénoncent la situation.

Pour cet ouvrage, préfacé par le journaliste Pierre Haski et en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde, 120 dessins marquants ont été sélectionnés. Provenant du monde entier, ils permettent de saisir les enjeux de cette guerre aux lourdes conséquences, qu’elles soient humaines, politiques ou économiques.

Disponible à partir du 2 mars 2023 en librairie.

PODCAST – « Clichés » par Louie Media et la Croix Rouge française

Sortir des clichés, c’est découvrir qu’il n’est pas nécessaire d’être un héros pour passer à l’action. Qui sont les gens qui agissent au quotidien pour dénouer les situations complexes ?

Créé en 2020, Clichés est né pour combattre les idées reçues et déconstruire les préjugés que nous avons sur les personnes vulnérables et sur celles qui les accompagnent.

Après une première saison consacrée à la crise du COVID-19, la saison 2 partage le témoignage de personnes ayant quitté l’Ukraine et de celles qui leur venaient en aide.

A partir du vendredi 24 février, un an jour pour jour après le début de la guerre, une nouvelle saison s’intéresse au Droit International Humanitaire.

Alors que le conflit en Ukraine nous marque par sa violence et son absence de règles et de limites apparentes, la troisième saison de Clichés est consacrée au Droit International Humanitaire (DIH).  Aussi appelé “droit de la guerre”, cet ensemble de règles vise à encadrer les conflits armés. Une des missions de la Croix-Rouge française est de faire connaître ces règles. 

Avec dix nouveaux épisodes, Clichés, le podcast de la Croix-Rouge française et Louie Media, propose de mieux comprendre l’importance du DIH et met en lumière des personnes qui œuvrent chaque jour à son application sur le terrain. 

A écouter sur toutes les plateformes de streaming (Apple, Deezer, Spotify…)

SERIE – « The journalist » de Isoko Mochizuki, disponible sur Netflix

Inspirée d’un scandale ayant impliqué l’ancien premier ministre cette série disponible sur Netflix depuis le 13 janvier interroge le fonctionnement de la presse au Japon dans une démocratie défaillante.

Les six épisodes de cette série offrent une incursion glaçante et réussie au cœur des rouages du pouvoir japonais, grippé par la corruption, les conflits d’intérêts et le mensonge.

Afin d’étouffer un scandale politico-financier impliquant le Premier ministre et la première dame, le gouvernement nippon use de méthodes frauduleuses. Falsification d’archives, chantage, harcèlement de fonctionnaires… jusqu’au drame : le suicide de l’un d’entre eux. Anna Matsuda (Ryoko Yonekura), journaliste pugnace et acharnée pour le Toto Newspaper, guidée par sa soif de vérité et habitée par une histoire familiale dramatique, se bat contre le gouvernement et l’opinion publique afin que cette affaire éclate au grand jour.

Disponible sur Netflix.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +