×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix accueille cette année quatre Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant du Calvados, dans le cadre d’un partenariat avec l’institution du Défenseur des droits et le Conseil départemental du Calvados.

Jeune Ambassadeur des Droits de l’Enfant, c’est quoi ?

Les JADE sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans engagés en mission de Service Civique par le Défenseur des droits. Ils ont pour mission de promouvoir, informer et sensibiliser les enfants à leurs droits et à lutter contre les discriminations. Pour ce faire, ils se rendent directement dans des établissements scolaires, des structures de l’aide sociale à l’enfance ou encore dans des structures de loisir. Ils diffusent les droits de l’enfant par le biais d’activités qu’ils animent eux-mêmes au cours de séances de sensibilisation.

Grâce aux JADE, 50 000 enfants sont sensibilisés chaque année en France.

De gauche à droite : Ilona (20 ans) ; Manon (21 ans) ; Sacha (19 ans) ; Joséphine (18 ans).

Une formation à Paris pour découvrir leurs missions

Plus de 75 jeunes engagés en service civique ont eu l’opportunité de se former à la mission de Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant, par les représentants du Défenseur des droits. Cette formation s’est déroulée sur trois semaines au siège du Défenseur des Droits, situé à Paris, rassemblant les JADE de toute la France métropolitaine.

Pendant leur formation, les JADE ont pu découvrir les différents droits de l’enfant avec un focus sur chacun des 12 principaux droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.

Les JADE ont pu acquérir de nombreuses connaissances notamment sur les méthodes d’animation et de prise de parole en public, ou encore sur des sujets tels que les dangers d’internet pour les enfants ou la connaissance approfondie des institutions et des services dédiés à la protection des droits des enfants face à toute atteinte.

Pendant la dernière semaine de formation, les JADE ont suivi un stage immersif de deux jours dans un accueil de loisirs à Paris. Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris les semaines précédentes en animant deux temps de sensibilisation auprès d’enfants âgés de 6 à 10 ans. Enfin, ils se sont entraînés à intervenir en classe face à des élèves, grâce à différentes simulations en présence de délégués et d’anciens JADE.

Au terme de cette formation, les Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant ont rejoint le territoire du Calvados et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix munis d’outils riches et variés pour les aider dans leur mission.

Partager cette publication :

Publications liées