×

Le Prix Liberté a pour but de rendre hommage à ceux et celles qui défendent la liberté et la paix dans le monde. Particularité de ce prix, il implique la jeunesse d’un bout à l’autre du processus : de la sélection des combats à la désignation du lauréat jusqu’à la remise de prix lors de la cérémonie.

Le vote en ligne est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier du 15 mars au 25 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix parmi les 3 nommés : le Club des jeunes filles leaders de Guinée, ECPAT International et Txai Surui.

Sous la présidence de Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), un jury international 2023, composé de 24 jeunes, a nommé, parmi 423 dossiers de candidature, ces trois personnes et organisations.

Club des jeunes filles leaders de Guinée

Fondée en 2016, cette association dirigée par Hadja Idrissa Bah milite pour les droits des femmes et des enfants de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les viols conjugaux et les mutilations génitales.

ECPAT International

Crée en 1990, ECPAT (End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purposes) est un réseau d’organisations qui vise à mettre fin à la traite et à l’exploitation sexuelles des enfants sous toutes leurs formes.

Txai Surui

Née au cœur de la forêt amazonienne, cette militante écologiste de 24 ans a quitté son village de Rondônia afin de plaider pour les droits des communautés indigènes d’Amazonie tout en alertant sur la déforestation qui se poursuit dans son pays.

Le Prix Liberté 2023 sera remis lors d’une cérémonie le 30 mai 2023 au Zénith de Caen. Le ou la lauréat(e) recevra un trophée réalisé par des lycées normands ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Partager cette publication :

Publications liées

Motaz Azaïza

Actualité

Motaz Azaïza, Prix Liberté 2024!

par Mathilde Soudée

10/05/2024

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2024 s’est clôturé le 30 avril. Le journaliste Motaz Azaïza a été désigné lauréat de cette sixième édition.

En savoir +