×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant en Normandie.

Cette nouvelle consultation s’inscrit dans le cadre de la prise en compte de la parole des enfants, impératif démocratique consacré par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ainsi que pour répondre à la volonté du Défenseur des droits et de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, d’intégrer la parole des enfants dans leurs travaux. Par sa participation, l’enfant devient acteur de la mise en œuvre de ses droits et apprend à prendre sa place dans la société.

Afin de répondre à cet impératif d’expression des enfants et de prise en compte de la parole le Défenseur des droits a sollicité plusieurs acteurs au niveau national pour accompagner les réflexions des enfants et recueillir leurs paroles. L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, membre du réseau Educadroit a été identifié dès 2019 pour mener la consultation « J’ai des droits, entends moi » auprès de jeunes normands. 

En 2021, la consultation a permis à plus de 600 enfants âgés de 4 à 18 ans de s’exprimer sur le thème de la santé mentale des enfants et de porter leur parole sur cette thématique et d’être entendus par des décideurs publics, associatifs, et des professionnels de l’enfance.

La consultation 2022 : Le droit à la vie privée des enfants

En 2022, le Défenseur des droits souhaite recueillir l’opinion des enfants dans le cadre de l’élaboration de son rapport annuel relatif aux droits de l’enfant dédié au thème du droit à la vie privée des enfants.

Deux journées d’échanges sont ainsi organisées, les mercredis 25 mai et 8 juin 2022 dans les locaux de l’Institut, avec une dizaine de jeunes issus des tous horizons afin de rappeler les droits de la Convention internationale des droits de l’enfant, analyser les questions relatives à la vie privée des enfants, réfléchir à la place du droit à la vie privée dans le quotidien des enfants, mais aussi pour imaginer des pistes afin de renforcer l’effectivité de ce droit en France.

Les jeunes impliqués dans cette consultation se verront proposer des ateliers participatifs et auront l’opportunité de rencontrer des professionnels afin d’enrichir leurs réflexions dans le but de formuler des recommandations sur les droits de l’enfant, avec une attention particulière donnée aux questions liées à la vie privée des enfants.

Les propositions formulées par les enfants consultés seront publiées sur un site internet dédié. Certaines seront également intégrées au rapport annuel du Défenseur des droits qui sera publié en novembre 2022 et remis à différentes autorités publiques.

Certains enfants seront également conviés à l’évènement restitutif de la Consultation organisé au mois de novembre 2022 à Paris.

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +