×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre des deux programmes pédagogiques ecHo et Prix Liberté.

Deux offres sont proposées, deux volontaires en mission de service civique seront recrutés pour chaque programme.

Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’adresse suivante : claire.sauvage@2idhp.eu
Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 25 aout 2021.
Début de mission : à partir du 15 septembre 2021 (9 mois, 28 h/semaine)

Mission de service civique sur le programme pédagogique ecHo

Programme européen d’éducation aux Objectifs de Développement Durable en Normandie.

« ecHo » est le nouveau programme pédagogique d’éducation aux Objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

ecHo favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation au développement durable à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique. La parole des jeunes et leur ingéniosité sont placées au cœur des différentes étapes du programme pédagogique ecHo afin de permettre aux jeunes de contribuer à endiguer les problèmes liés aux enjeux mondiaux actuels : changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap…

ecHo se déroule en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire : le programme débute par la formation des enseignants à l’approche pédagogique proposée par l’Institut et à la thématique. Ensuite, du mois de novembre au mois de février, l’équipe de l’Institut anime des ateliers pédagogiques et ludiques auprès de 35 classes de Normandie permettant aux élèves de se familiariser avec les ODD afin qu’ils créent, de mars à juin, des projets de classes ou des recommandations pour favoriser le respect de ces Objectifs au niveau local. Afin de les accompagner dans cette mission, des élèves facilitateurs seront formés et l’équipe de l’Institut les accompagnera dans cette dynamique. Les réflexions et travaux des élèves seront présentés dans le cadre de l’évènement final du dispositif qui se tiendra dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix qui se tiendra en juin 2022. S

Si les 17 ODD seront abordés avec les élèves, l’ODD 4 : « Education de qualité », sera au cœur de l’édition 2021/2022 du programme pédagogique ecHo.

Mission de service civique sur le programme pédagogique Prix Liberté

Dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme à destination des 15-25 ans.

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme. Il invite chaque année les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Forts de trois éditions, à l’issue desquelles Greta Thunberg, Loujain Al-Hathloul et Sonita Alizadeh ont été désignées lauréates du Prix Liberté, l’édition 2021/2022 se déroulera à travers différents temps tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre de ce dispositif, les volontaires auront pour mission principale d’accompagner le travail de l’équipe du programme pédagogique dans la mise en œuvre du projet.

Prix Liberté - Accompagnement pédagogique 1

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +