×

A l’occasion de leur dernier rassemblement, les 18 et 19 janvier derniers, les jeunes du Conseil Régional des Jeunes ont pu découvrir une session de sensibilisation au programme Ecoality, programme européen porté par l’Institut.

Créé par la Région Normandie et co-animé par l’Institut, le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique. Composé de 40 jeunes de 15 à 25 ans, résidants ou étudiants en Normandie, il permet d’élaborer des propositions d’actions sur différents sujets de jeunesse. Dans ce cadre, les jeunes se réunissent régulièrement pour des weekends studieux.

Les 18 et 19 janvier, le CRJ investissait The People, auberge de jeunesse au cœur de la Presqu’île de Caen pour un nouveau weekend de travail. Si l’Institut était comme toujours présent pour en assurer la co-animation, cette nouvelle session était une belle occasion de croiser les projets portés par celui-ci. A cette occasion, les jeunes du CRJ ont pu bénéficier d’une sensibilisation au projet Ecoality.

Ecoality : sensibiliser à l’égalité face aux changements climatiques

Ecoality est un programme européen qui s’appuie sur un modèle éducatif novateur visant à sensibiliser les citoyens européens et à leur faire prendre conscience de la coresponsabilité des comportements individuels et collectifs face à l’intersectionnalité de la lutte contre les changements climatiques et des inégalités de genre.

Dans ce cadre, les jeunes du CRJ ont pu réfléchir aux causes et conséquences des changements climatiques d’une part et des inégalités de genre d’autre part, avant de chercher les liens entre les deux. Le tout prend place dans un échange libre et ouvert, permettant aux jeunes de réfléchir par eux-mêmes et d’être acteurs de leur prise de conscience.

L’activité du « pas en avant » permet, par exemple, aux jeunes de prendre conscience du lien entre les droits de l’Homme et les changements climatiques. Les participants représentent tous un personnage fictif caractérisé par sa facilité d’accès aux droits fondamentaux selon son origine, son genre, son milieu social, son âge, etc. Chacun doit alors avancer d’un pas lorsqu’il peut répondre positivement à une affirmation comme « avez-vous accès à l’école », « disposez-vous d’un accès aux loisirs », « pouvez-vous acheter des vêtements neufs tous les trois mois » … A la fin, se dresse un panorama parlant des inégalités permettant aux participants de se mettre à la place de personnes ayant un accès restreint ou facile aux droits de l’Homme. Cette activité dynamique et concrète permet de faire comprendre comment le cumul de plusieurs critères de discrimination peut rendre difficile l’accès à ses droits, difficulté accentuée par les causes ou conséquences des changements climatiques.

Un croisement de projets porteur de sens

Au terme de cette rencontre, l’Institut a pu constater une véritable résonance entre l’engagement des jeunes du CRJ et les sujets portés par Ecoality. Un croisement de connaissances qui est porteur de sens pour les activités de l’Institut.

« J’ai été ravie de pouvoir présenter le programme Ecoality aux jeunes, avec qui les échanges étaient particulièrement pertinents et stimulants. J’espère qu’ils pourront porter leur engagement dans les différentes étapes du programme pour pouvoir réfléchir avec les autres jeunes à des projets locaux à mener en Normandie pour lutter contre les inégalités de genre et les changements climatiques. »

Juliette Joyeux, chargée de projets internationaux, coordinatrice du projet Ecoality

« Cette journée a été une très belle opportunité pour les membres du CRJ de se questionner sur ces thématiques essentielles, en tant que citoyens et citoyennes, mais aussi en tant que porteurs d’une parole de la jeunesse auprès d’une institution comme le Conseil Régional. A la fois riches et ludiques, ces ateliers ont aussi lancé une nouvelle dynamique de groupe qui nourrira leur travail pour cette dernière phase de mandat jusqu’à la présentation de leurs propositions de projet jeunesse auprès du Président Hervé Morin. »

Benoist Chippaux, chargé de projets formation, coordinateur du CRJ

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +