×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise une formation « S’outiller pour bien parler des droits de l’Homme » du lundi 25 au samedi 30 octobre 2021 en Normandie.

Pendant 6 jours, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique et de renforcer leurs connaissances des droits de l’Homme à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience.

Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a fait de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique un levier afin de sensibiliser le grand public à l’existence de leurs droits les plus fondamentaux.

Conscients de l’efficacité et la pertinence de cette méthode dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a choisi d’en faire l’un des axes forts de son action en organisant régulièrement des formations destinées aux professionnels et à toute personne souhaitant s’engager dans la diffusion des droits de l’Homme. L’objet de la formation est de renforcer les capacités et les compétences des acteurs de jeunesse (enseignants, formateurs, animateurs et travailleurs de jeunesse) et de toute personne qui souhaite s’engager en faveur de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique afin de créer des multiplicateurs de ces méthodes efficaces, résilients et durables.

Former aux outils d’éducation aux droits de l’Homme à travers des méthodes participatives et renforcer les compétences afin de mieux diffuser les droits de l’Homme.

Les deux principaux objectifs sont de former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme à travers des méthodes d’éducation non-formelles et de renforcer leurs compétences afin de mieux diffuser les droits de l’Homme mais aussi de constituer un réseau d’acteurs compétents en matière d’éducation aux droits de l’Homme et d’éducation à la citoyenneté démocratique.

Echanger, alerter et créer des projets autour des questions afférentes aux droits de l’Homme est essentiel dans la construction de sociétés démocratiques, plurielles, et inclusives.

Cette formation s’adresse principalement aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler avec des publics (jeunes ou adultes) sur ces questions, avec ou sans expérience dans le domaine des droits de l’Homme.

  • Renforcer les connaissances des participants sur les droits de l’Homme ;
  • Renforcer les capacités des participants en proposant des outils innovants permettant d’aborder les droits de l’Homme avec leurs publics ;
  • Implanter la charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’Homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique en diversifiant les méthodes d’enseignement des participants;
  • Constituer un réseau d’acteurs compétents en matière d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Inscription

Partager cette publication :

Publications liées