×

Projet phare mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. 

Parmi les temps forts du Prix Liberté 2025, le jury international de jeunes âgés de 15 à 25 ans se réunira à Caen, en Normandie, du 10 au 14 février, afin d’examiner les 601 propositions de personnes ou d’organisations reçues via l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2025 », clôturé le 13 janvier dernier.

Ces propositions, issues de plus de 2000 jeunes du monde entier, incluent plus de 1500 contributions de participants ayant suivi le programme pédagogique dédié.

Pour cette 7ème édition, le jury international du Prix Liberté se réunira au Dôme, à Caen pour délibérer collectivement et désigner les 3 nommés de cette édition. 

©Pierre Galliot – Région Normandie / édition 2024

Pendant cette semaine, ce jury composé de 24 jeunes du monde entier a pour mission de débattre et déterminer collectivement qui sont les 3 personnes ou organisations dont les combats sont, selon lui, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2025. Partenaire depuis la création du dispositif, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix anime ces délibérations. 

Le jury international : 24 jeunes internationaux de 15 à 25 ans 

Cette année, ce sont 24 jeunes de 15 à 25 ans, sélectionnés parmi 196 candidatures, qui composent le jury international du Prix Liberté. 

14 femmes et 10 hommes : 6 Normands, 4 nationaux hors Normandie (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Ile de France, Grand Est), et 14 internationaux : Europe (Allemagne, Hongrie, Portugal, Serbie, Pologne), Asie (Jordanie, Syrie), Afrique (Madagascar, Maroc, Sénégal, Ouganda, Rwanda) et Amérique (Bolivie, Etats-Unis, Mexique).

601 profils à étudier pour désigner les 3 nommés du Prix Liberté 2025 

Pendant plusieurs jours, ils vont devoir rester soudés et ne former qu’une voix, étudier les 601 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2025 », délibérer et sélectionner les 3 nommés du Prix Liberté 2025. 

Pour cela, ils seront accompagnés de leur président, Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel, écrivain, et combattants pour les droits et les libertés, et de l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui anime les délibérations, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation. 

Ces différentes activités pédagogiques conçues par l’Institut permettront au jury de mener à bien leur mission. Notamment par l’élaboration de leur grille de critères afin de les guider dans leurs choix tout au long des délibérations. Et ainsi passer, en trois jours, de 601 profils aux 3 nommés pour le Prix Liberté 2024. 

Ouissem Belgacem, Président du jury

« Profondément honoré d’avoir été nommé président du Prix Liberté 2025, j’ai hâte de me mettre au travail. C’est avec respect et humilité que j’accepte cette mission, qui incarne des valeurs si chères à mes yeux telles que la liberté, la justice et les droits fondamentaux. Ce prix est une occasion unique de donner la parole à la jeunesse pour qu’elle façonne notre avenir. Je les guiderai au mieux, accompagné par l’Institut des droits de l’Homme et de la paix, ainsi que la Région Normandie, dans le but d’œuvrer pour un monde meilleur. »

Comment participer ? Des délibérations finales ouvertes à tous et toutes à l’Université de Caen 

Le vendredi 14 février marquera une étape décisive pour les membres du jury. Tandis qu’ils finaliseront leurs délibérations, une conférence se tiendra de 9h30 à 12h à l’Amphithéâtre Lignier (Campus 1, Bât. A) de l’Université de Caen. Ouissem Belgacem y partagera son parcours et ses engagements, offrant un moment d’échange ouvert à tous. 

L’après-midi, de 13h30 à 17h, à l’Amphithéâtre de Chimie (Campus 1, Bât. A), les membres du jury présenteront les dix derniers combats exemplaires en faveur de la liberté. À travers un exercice de plaidoyer, ils mettront en lumière ces causes et débattront collectivement avant de révéler les trois nommés du Prix Liberté 2025. Ce temps fort, ouvert au public, invitera à la réflexion et au dialogue autour des valeurs portées par le dispositif.

S’inscrire à l’évènement : Cliquez ici

Partager cette publication :

Publications liées

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +