×

1. Droit à l’avortement : Les eurodéputés appellent les états membres à le garantir

Le Parlement européen a adopté un rapport exhortant les 27 à garantir l’accès des femmes à l’avortement, objet de lois très restrictives dans certains États membres, tout en assurant l’accès à une « contraception de qualité et abordable ». Ce rapport appelle les États « à garantir que les femmes bénéficient de droits sexuels et génésiques de qualité, complets et abordables ainsi qu’à supprimer tous les obstacles qui empêchent le plein accès à ces services ».

2. Espace : L’Italienne Samantha Cristoforetti, première Européenne et troisième femme à diriger l’ISS

L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que l’astronaute Samantha Cristoforetti prendrait la direction de la Station spatiale internationale (ISS) en 2022. Elle sera la première Européenne et la troisième femme de l’histoire à prendre les commandes de l’ISS. Ces deux prédécesseures étant les astronautes américaines Peggy Whitson et Sunita Williams. Une décision qui va de pair avec une volonté affichée de l’ESA de recruter plus de femmes.

3 – Don du sang : La fin de la distinction entre homosexuels et hétérosexuels

L’Assemblée nationale en France a voté un amendement autorisant les hommes gays et bis à donner leur sang dans les mêmes conditions que les hétéros, sans avoir à se soumettre à la contrainte d’abstinence sexuelle de 4 mois aujourd’hui en vigueur. La mesure doit entrer en application en 2022. Sur le modèle britannique, un nouveau questionnaire non discriminant sera proposé aux donneurs.

4 – Arabie Saoudite : Nassima al-Sada et Samar Badawi libérées de prison

L’Arabie Saoudite a libérée deux activistes pour les droits des femmes détenues depuis 2018 avec d’autres militantes. Leur combat : la fin du système de tutelle masculine et la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire. Droit autorisé depuis. Tout comme la militante Loujain Al-Hathloul libérée en février dernier, elles sont sorties de prison mais elles ne sont pas libres car soumises, notamment, à une interdiction de sortie du territoire.

5 – Ebola : La Guinée a officiellement vaincu le virus

Quelques mois après la réapparition du virus Ebola en Guinée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministre de la santé guinéen ont officiellement annoncé, la fin de la deuxième vague d’Ebola dans ce pays. L’épidémie est partie de la Guinée forestière, comme en 2013-2016, période durant laquelle le virus avait fait plus de 11 300 morts, principalement en Guinée (2 500 morts), au Liberia et en Sierra Leone, trois des pays les plus pauvres du monde.

Partager cette publication :

Publications liées

Prix Liberté jury international 2020

Actualité

Prix Liberté 2022 : faites partie du jury international

par Eve Mesnil-Letellier

02/09/2021

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa

En savoir +

Retour sur

20ème édition de l’Université de la paix

par Eve Mesnil-Letellier

28/06/2021

Du 22 au 24 juin 2021, une vingtaine d’étudiants du monde entier s’est réuni en visioconférence pour participer à la 20ème édition de l’Université de la paix sur le thème « Migrations et paix ».

En savoir +