×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné ses coups de cœurs du mois de juin à regarder, écouter et lire.

Film – « Green Book » réalisé par Peter Farelly

En 1962, les lois ségrégationnistes régissent encore les États-Unis. Les Afro-Américains se voient systématiquement refuser l’accès aux transports publics et aux espaces communs. Dans ce contexte, un postier noir, Victor H. Green, rédige The Negro Motorist Green Book, un guide de voyage recensant les hôtels, restaurants et autres établissements accueillant les clients noirs dans le respect et la sécurité.

À l’écran, Viggo Mortensen (Tony Lip) et Mahershala Ali (Dr. Don Shirley). Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors de sa tournée de concerts.

À travers leur périple, de Manhattan jusqu’au cœur du Sud des Etats Unis, ils se servent du Green Book pour trouver des endroits où les personnes de couleur sont accueillies, un luxe rare dans un pays divisé. Là, où Don Shirley pourrait être refusé, ils découvrent les rares havres de paix pour les Noirs américains.

Ce voyage, qui commence comme une simple mission professionnelle, va progressivement transformer leurs perceptions. Ensemble, ils devront dépasser leurs préjugés et découvrir leur humanité commune. Ce périple de deux mois, d’abord vécu par obligation, se transformera en une amitié forte.

À sa sortie en 2018, le film a bouleversé les salles et remporté trois Golden Globes, dont celui du meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali. Green Book est un film inspirant, qui, au-delà de l’histoire de deux hommes, met en lumière la réalité quotidienne des Afro-Américains dans les années 1960,  et devient un porte-voix de l’espoir et des droits civiques. Il nous rappelle, avec force, que la couleur de peau ne devrait jamais être un obstacle à la dignité humaine.

Podcast – « L’Afrique du Sud : Nelson Mandela » – France Inter

Pour comprendre le présent plongeons nous dans la passée – Pierre Haski, journaliste

Dans ce premier épisode du podcast des Décolonisations Africaines, Pierre Haski, journaliste et correspondant de l’AFP en Afrique du Sud de 1976 à 1980. Se remémore ses années passées à Johannesburg. Là-bas il fera la rencontre de celui qui deviendra une figure emblématique des droits civiques et de la lutte contre l’apartheid : Nelson Mandela. De son emprisonnement jusqu’à sa libération, le 11 février 1991.

Un épisode fort, émaillé d’archives, de musique et éclairé par l’historien Amzat Boukari-Yabara : Docteur du Centre d’études africaines de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste du panafricanisme.

 « Toute ma vie, j’ai lutté pour la cause du peuple africain, J’ai combattu contre la domination blanche et contre la domination noire. J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour le conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »  Nelson Mandela extrait de sa plaidoirie au Procès de Rivonia, 1964

Un podcast introspectif produit par Hélène Bizeau, qui explore en profondeur la vie de Nelson Mandela, icône engagée pour les droits des Noirs et portée par le rêve d’un monde plus juste.

Ecouter l’épisode juste ici

Livre – « La Couleur des Sentiments » écrit par Katryn Stockett

La Couleur des Sentiments (titre original : The Help), roman poignant de Kathryn Stockett publié en 2009, plonge le lecteur au cœur du Mississippi des années 60, en pleine Amérique ségrégationniste.

À Jackson, en 1962, la ségrégation raciale est encore une réalité brutale, imposée par les lois Jim Crow, malgré les prémices du mouvement des droits civiques.

On suit le destin croisé de trois femmes que tout oppose, mais que l’injustice réunit : Aibileen et Minny, deux domestiques noires épuisées par une vie de soumission, et Eugénia « Skeeter » Phelan, une jeune femme blanche issue d’une riche famille de planteurs de coton, déterminée à dénoncer les inégalités qui l’entourent.

Ensemble, dans le plus grand secret et au péril de leur sécurité, elles décident de briser le silence en écrivant un livre qui révèle la vérité sur la condition des domestiques noires dans les foyers blancs du Sud. Un roman bouleversant et engagé, qui aborde des thèmes puissants comme la ségrégation, l’identité, la solidarité féminine et le courage face à l’injustice. La Couleur des Sentiments est une œuvre littéraire qui montre bien le pouvoir de l’écriture comme arme de résistance et de changement.

Un film a été adaptée du livre en 2011 par la réalisatrice Tate Taylor (voir la bande annonce du film)

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Université de la paix 2025 : Appel à candidatures

par Matthieu Soinard

14/05/2025

Dans le cadre de la Chaire d’excellence “Mémoire et avenir de la Paix, droit histoire et neurosciences pour une paix durable”, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec le soutien de la Région N

En savoir +
Gisèle Pélicot

Actualité

Gisèle Pélicot, lauréate du Prix Liberté 2025

par Mathilde Soudée

07/05/2025

Dans la continuité de son accompagnement pédagogique, l’Institut a pu proposer, pour la Région Normandie qui porte le Prix Liberté, des « événements votes » aux quatre coins de la Normandie, mais aussi en France et

En savoir +