×

Fiona Schnell

Directrice générale

Fiona Schnell est diplômée en droit international de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et de l’Université Grenoble-Alpes. Elle démarre sa carrière en 2010 en tant qu’enseignante-chercheuse en droit public à la faculté de droit de Grenoble, Sciences Po Grenoble et Aix en Provence. Pendant plus de 7 ans, son terrain l’a régulièrement amenée au Sahel afin d’interagir avec les institutions de sécurité sahéliennes.

En 2018, elle rejoint le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique en tant que Directrice éditoriale adjointe. Spécialisée dans la réforme du secteur de la sécurité et la promotion des droits de l’Homme en Europe et en Afrique sub-saharienne, elle devient Cheffe de programmes au DCAF dès 2019, travaillant particulièrement au Sahel. En 2022, elle intègre la Région Normandie pour soutenir les missions internationales du Président de la Région, Hervé Morin et organiser le Forum mondial Normandie pour la paix en 2023.

Arrivée en novembre 2023, elle dirige la stratégie et les activités de l’Institut. Fiona Schnell souhaite accroître la visibilité et le rayonnement international de l’association, le volet scientifique et expertise de la structure mais aussi renforcer les liens entre l’Institut et ses partenaires.

Benoist Chippaux

Benoist Chippaux

Chargé de projets formation

Après plusieurs années d’études scientifiques suivies d’un Master de médiation culturelle à l’ESPE de Caen, Benoist rejoint l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en 2018 en tant que chargé de mission dédié au Prix Liberté. Quatre éditions plus tard, il décide de s’investir dans d’autres activités de l’Institut. Il est notamment référent sur la diffusion de l’exposition « Dessine-moi le droit » du Défenseur des droits et du réseau Cartooning for Peace et sur le dispositif ELEM (Education à la liberté d’expression et aux médias) auprès des structures de la Protection judiciaire de la jeunesse de Normandie. Selon ses projets, il peut être amené à intervenir auprès de publics variés : scolaires, étudiants, professionnels ou encore en milieu carcéral.

Depuis la rentrée 2024, Benoist est chargé de projets formations.

Maxime

Maxime Sauvé

Chargée des partenariats

 Maxime Sauvé est titulaire d’une licence en langue et littérature anglaise, en droit international et en relations internationales de l’Institut catholique de Rennes, ainsi que d’un master en marketing international de l’école de commerce ESG de Rennes. Au cours de ses études, elle s’est intéressée à l’importance de la reconnaissance des lieux de mémoire dans les processus de résilience et de reconstruction des sociétés post-conflit. Pendant son master, elle a porté son attention sur le marketing durable, particulièrement la manière dont les outils du marketing peuvent être mobilisés pour éduquer et promouvoir les valeurs des droits humains et du développement durable, tant au sein des entreprises qu’auprès des consommateurs. 

En 2021, Maxime rejoint l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en tant que chargée de mission pédagogique du Prix Liberté. Elle est aujourd’hui en charge des partenariats de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, avec pour mission de développer le réseau de l’Institut et d’accroître sa visibilité à l’échelle nationale et internationale. Maxime s’engage à renforcer les collaborations existantes tout en favorisant le rayonnement des actions, projets et domaines d’expertise de l’Institut. Elle travaille également au développement de nouvelles collaborations et à la création de projets d’excellence, visant à renforcer l’impact et la portée des actions de l’Institut. 

Sarah Mayer-Charlet

Chargée de mission pédagogique Prix Liberté

Après l’obtention d’un Master en droits fondamentaux à l’Université de Caen en 2017, Sarah décide de donner du sens à son parcours en se formant aux méthodes et outils de l’éducation aux droits de l’Homme à destination des jeunes. Elle participe à plusieurs projets et formations de formateurs organisés par le Conseil de l’Europe notamment sur la question des discours de haine et la lutte contre les discriminations. Ses diverses expériences professionnelles à Paris l’amènent également à développer des compétences sur d’autres sujets tels que les droits de enfants et particulièrement le droit à la participation, la liberté d’expression et l’éducation au dessin de presse, l’engagement et la participation citoyenne des jeunes.

Sarah rejoint une première fois l’Institut pour une mission en 2022, et est de retour depuis octobre 2024 en tant que chargée de mission pédagogique sur le Prix liberté. 

Asmaa Atif

Chargée de mission pédagogique Prix Liberté

Asmaa Atif est titulaire d’un Master 2 en droit international et européen obtenu à l’Université de Caen Normandie. Depuis, elle y assure des cours de travaux dirigés en droit et effectue une thèse portant sur le principe d’effectivité en droit de l’Union européenne.

Elle a rejoint l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en août 2024 en qualité de chargée de projet pédagogique Prix Liberté. Elle a pour missions de développer les ressources pédagogiques autour du Prix Liberté, d’accompagner les inscrits à travers tous les moments clés du Prix Liberté (appel à propositions, sélection du jury international, vote en ligne, etc.) et, en amont, d’assurer l’éducation des plus jeunes aux droits de l’Homme. 

Juliette Joyeux

Chargée de projets internationaux

Juliette est à l’institut depuis 2021, elle débute ses études avec un Master 1 en droit des libertés, où elle a approfondi ses connaissances sur les droits de l’Homme. Poursuivant son ambition de conjuguer droit et éducation, Juliette a ensuite obtenu un Master 2 en sciences de l’éducation, se spécialisant dans les technologies pour l’éducation et la formation. Ce double parcours lui a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux juridiques et éducatifs contemporains.

Actuellement Juliette est chargée des projets internationaux à l’Institut. Dans ce rôle, elle est responsable de la coordination du projet Ecoality, une initiative novatrice visant à établir des liens solides entre les jeunes normands et les autorités locales autour de la question cruciale de l’égalité face aux changements climatiques. Ce projet illustre son engagement pour une éducation inclusive et son expertise en gestion de projets internationaux. En parallèle, Juliette s’investit dans le développement de divers projets internationaux de l’institut, mettant à profit son expertise pour favoriser la coopération et l’innovation dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Lucie Gaubert

Chargée de mission pédagogique Ecoality

A l’issue de son master en Relations internationales obtenu à Angers en 2021, Lucie a réalisé son stage de fin d’études en tant que collaboratrice d’élus. Après avoir complété ce stage, elle profite de cette fin de parcours universitaire pour s’engager en tant que volontaire en Service civique à l’Institut où elle a participé au projet du Prix Liberté. Fort de cette expérience, elle a ensuite travaillé pendant près de 2 ans auprès d’association œuvrant pour l’égalité des chances auprès de la jeunesse. 

En septembre 2024, Lucie a rejoint à nouveau l’Institut en tant que chargée de mission pédagogique pour le programme Ecoality. Elle a pour missions de développer et de mettre en œuvre la dimension pédagogique de ce programme mais aussi d’accompagner les bénéficiaires à travers les étapes clés d’Ecoality (formation, sensibilisation, rencontres départementales, rencontre régionale, etc). 

Hélène Piel

Chargée d’administration et de comptabilité

Après l’obtention d’un master gestion et valorisation du patrimoine historique et culturel à l’Université de Caen, Hélène a travaillé en tant que médiatrice pédagogique puis libraire au sein de musées en lien avec l’histoire du XXème siècle et la Seconde guerre mondiale. Elle choisit ensuite de se reconvertir dans les métiers de la paie et de la gestion qu’elle pratique pendant 1 an.

Depuis juin 2023, Hélène a rejoint l’équipe de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix en tant que chargée d’administration et de comptabilité. Elle assure le suivi comptable de la structure et est en support de l’équipe pour faciliter les tâches administratives quotidiennes.

Matthieu Soinard

Chargé de communication

Après un parcours d’autodidacte, entre journalisme, relations média et communication, Matthieu intègre la communication du Cargö et du festival Nördik Impakt/NDK en 2017. Il y développe des compétences axées sur une vision transversale et complète de la communication, dans une démarche inclusive et humaine. 

Il intègre l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en 2024 en tant que chargé de communication. À ce titre, Matthieu définit, développe et anime tous les aspects de la communication de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en lien avec les équipes.

Paula Danigo

Apprentie Chargée de Communication

Actuellement en troisième année de BUT Information – Communication, parcours Communication des organisations, Paula a très tôt choisi d’orienter ses études vers des projets porteurs de sens. Curieuse, sensible aux enjeux de société et passionnée par les relations humaines, elle nourrit depuis toujours un profond intérêt pour la culture, les droits humains, et la capacité de la communication à rassembler et éveiller les consciences.

Son stage au sein du MoHo en tant qu’assistante de communication a confirmé son envie de travailler dans des structures engagées. Dans cette continuité, elle occupe aujourd’hui le poste d’apprentie chargée de communication à l’Institut, où elle continue à développer ses compétences.

Animée par l’envie d’agir concrètement, Paula souhaite poursuivre son parcours avec un Master spécialisé dans l’humanitaire et l’international. Son objectif : intégrer une ONG ou une organisation engagée, et y apporter ses compétences en communication pour soutenir des causes essentielles.

Apolline Louvel

Service Civique Prix Liberté

Diplômée d’une licence en droit public et d’un master en droit international et européen à l’Université de Poitiers, Apolline a pour objectif de cultiver la dimension internationale de sa carrière. 

Elle a notamment réalisé son stage de fin d’études au Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) à Lomé, où elle a participé à des actions de sensibilisation et a assuré une assistance juridique auprès de personnes détenues. Elle a également contribué, en tant que bénévole, aux activités socio-éducatives de l’association Au-delà les rizières auprès d’enfants, dans un village dans la Province de Kep, au Cambodge.  

Aujourd’hui, elle s’engage pour la promotion des droits de l’homme en tant que volontaire en service civique auprès de l’Institut, dans le cadre du projet Prix Liberté. À travers cette expérience, elle souhaite acquérir de nouvelles compétences et préciser son projet professionnel. 

Marion Danguy

Service Civique Prix Liberté

Après avoir obtenu un Master 2 en droit des libertés à l’Université de Caen Normandie, Marion a travaillé comme assistante juridique au siège de la Ligue des droits de l’Homme à Paris. Elle est également intervenue dans des maisons de quartier à Pantin, où elle dispensait des consultations juridiques en droit des étrangers et en droit d’asile. 

Particulièrement sensible aux violences faites aux femmes, elle a intégré le Diplôme Universitaire « Violences de genre » de l’Université Paris Cité, où elle y a étudié notamment la sociologie et la psychologie. 

En septembre 2025, elle rejoint l’équipe de l’Institut en tant que volontaire en service civique pour le projet Prix Liberté, avec l’objectif de préciser son projet professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences au sein d’une initiative profondément humaine. 

Fanny Geiger

Service Civique Ecoality

Fanny est diplômée d’un Master en Droit des libertés de l’Université de Caen. Passionnée par la dimension internationale des droits de l’homme, elle a effectué son stage de fin d’études au sein d’une ONG à Genève, où elle a eu l’opportunité d’assister à la 59ᵉ session du Conseil des droits de l’homme. 

Au cours de son Master 2, elle a participé au concours Pictet, en droit international humanitaire, et a présidé l’association du master. Son intérêt pour les enjeux environnementaux et humains l’a conduite à consacrer son mémoire aux déplacés climatiques en Afrique. 

En septembre 2025, Fanny rejoint l’équipe de l’Institut en tant que volontaire en service civique pour le projet Ecoality, souhaitant ainsi acquérir de nouvelles compétences et s’investir dans un projet à la fois local et à dimension européenne. 

Edern Lebreton

Service Civique Ecoality

Actuellement doctorant en droit à l’Université de Caen Normandie et diplômé du Master Droit des libertés, Edern effectue ses recherches universitaires sur les droits fondamentaux et le droit des privations de liberté.  

Proche des réseaux associatifs, il a fondé et présider l’association “Les Engagés ! Caen” durant deux ans et a été secrétaire général de l’association du Master Droit des libertés. Désormais, il est engagé au bureau national de la Fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiantes et des étudiants en Sciences sociales (ARES) en tant que vice-président chargé du 3ème cycle.  

Par le service civique, Edern souhaite approfondir ses connaissances sur les conséquences des changements climatiques sur les inégalités des genres, et développer ses compétences dans le domaine de l’éducation populaire et de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique.