×

Du 10 au 14 février 2025, 23 jeunes âgés de 15 à 25 ans et venus du monde entier sont réunis à Caen pour étudier collectivement l’ensemble des propositions de personnes ou d’organisations, menant un combat en faveur de la liberté dans le monde. A l’issue de cette semaine, seulement 3 nommés seront soumis au vote de la jeunesse, sur les plus de 600 propositions envoyées initialement par plus de 2000 jeunes lors de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2025 ».  

Pour les membres du jury international, la première journée a été rythmée par des visites mémorielles autour du débarquement du 6 juin 1944, porteur des valeurs fondatrices du Prix Liberté. Ils ont pu notamment visiter les batteries allemandes d’Arromanches et le cimetière américain de Colleville-Montgomery.  

Après une soirée de cohésion de groupe à The People, l’auberge de jeunesse caennaise qui héberge le jury toute la semaine, les membres du jury ont pu commencer à travailler sur les notions de droits de l’Homme, de libertés et d’engagement, afin qu’ils puissent saisir le cœur de leur mission, accompagnés par l’équipe de l’Institut. Ce mardi marque aussi l’arrivée de Ouissem Belgacem, président du jury. Un président investi, accessible et qui s’est directement positionné à hauteur des membres du jury. 

Une initiation au droit international 

En parallèle des premières activités, Fiona Schnell, Directrice générale de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, a proposé une carte blanche sur le droit international. L’idée de ce temps est d’apporter de premiers outils théoriques aux membres du jury.  

Retrouvez ce cours en intégralité ici :

Un lancement officiel à l’Abbaye aux Dames 

En fin de journée, direction l’Abbaye aux Dames pour le jury. Les 23 jeunes ont pu découvrir l’exposition “Mémoires d’Auschwitz, Au-delà de l’abîme”, d’Olivier Mériel, photographe et membre du conseil d’Administration de l’Institut.  

Cette visite a également permis au jury d’échanger avec Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie qui accueillait ceux-ci ainsi que les équipes de l’Institut, de la Région et les partenaires du Prix Liberté Canopé et Unis Cité.  

Au cours d’un cocktail officiel, Bertrand Deniaud a pu rappeler l’importance de la mission du jury international du Prix Liberté, l’héritage des valeurs du débarquement de 1944 ainsi que le caractère précieux et fragile de la liberté et de la paix. Propos partagé par Ouissem Belgacem, plaçant la liberté comme une valeur cardinale personnelle. Ce temps de prises de paroles, complété par Fiona Schnell, qui a pu rappeler l’importance de l’accompagnement pédagogique de l’Institut dans le processus du jury, a également été l’occasion de découvrir le jury international dans toute sa diversité, de saluer leur engagement et de les encourager avant de poursuivre leur passionnante semaine.    

Partager cette publication :

Publications liées

Actualité

Prix Liberté : le jury a choisi ses trois nommés !

par Matthieu Soinard

21/02/2025

Du 10 au 14 février 2025, le jury international s’est réuni au Dôme et à l’Université de Caen Normandie pour étudier les 601 propositions candidates au Prix Liberté et retenir trois personnes et organisations engagé

En savoir +

Retour sur

CRJ : deux projets prometteurs se dessinent

par Matthieu Soinard

21/11/2024

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix co-anime depuis 2022 le Conseil Régional des Jeunes de Normandie aux côtés de la Région Normandie. Dans le cadre d’un weekend de rassemblement à Carolles, ses

En savoir +